Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20

construction d'un langage non verbal au service de l'oralité

mis à jour le 11/01/2021


Vignette chevailler 2.png

L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale et la réussite scolaire. Développer une attitude d'écoute, la gestuelle, le maintien du contact visuel et la construction d'un code de communication sont au centre des apprentissages visés.

mots clés : e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER


Introduction

A l'école, la communication entre les élèves est un élément central pour la socialisation et les apprentissages de chacun. Toutefois, ces échanges verbaux ou/et non verbaux ne vont pas de soi. Ils peuvent parfois mener à des incompréhensions mutuelles, source de repli sur soi ou de conflit.

Cet état de fait interroge notamment la didactisation des communications non verbales permettant l’acquisition de certaines compétences nécessaires à l’oral. Ce questionnement met en lumière des invariants non verbaux utilisables par tous.

Le présent article pose le postulat qu'en faisant des invariants non verbaux des objets d’apprentissage, l’enseignant favorise l’acquisition de constituants de l’oral et contribue à l’inclusion et à la réussite de chacun des élèves.
 
auteur(s) :

Nicolas CHEVAILLER, professeur EPS - Saint-Sebastien-sur-Loire (44) (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme collège 2016, socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 10 pages

taille : 492ko ;

documents complémentaires

site web
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
document
- La Great-West : Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale - Á propos de Stratégies en milieu de travail, 2007

ressource
- BOIZUMAULT (M.) « Les communications non verbales des enseignements d'EPS, des outils au service d'un climat favorable aux apprentissages », Enseigner l'EPS n°275, avril 2018
- EVAIN (D.) « L'élève auteur de son évaluation », e-novEPS n° 16, janvier 2019
- SEVE (C.) « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, janvier 2014

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : une philosophie à intégrer


Partie II : une logique à partager
de l’EPS au grand oral - tous niveaux

Partie III : de bonnes idées à prendre
le débat démocratique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes