La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler - tous niveaux, 3ème | 07/01/2022 | |
Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantisseme ... |
||
Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1 |
SEQUENCE- EPI : " VIVRE EN TEMPS DE GUERRE : 14-18 TRACES ET TRAUMATISMES"" - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème | 17/01/2021 | |
Cette ressource propose une séquence complète réalisée en classe de 3ème dans le cadre de l'objet d'étude : "Agir sur le monde, ... | ||
guerre, séquences, argumentation, Cendrars, roman, Tardi, écriture, HDA, EPI, EPS |
confinement : retours d'expériences - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 30/11/2020 | |
Avec le confinement lié à la COVID 19, la notion de classe et le face-à-face élève-professeur ont disparu du jour au lendemain. Le travail à la maison est dev ... | ||
échanger, confinement, parents, autonomie, individualisation, technologie, évaluation |
apprendre à raconter en 6e par la découverte de l'oralité - Collèges tous niveaux | 03/06/2020 | |
Depuis deux ans, au collège de Beaufort-en-Anjou (49), une enseignante de français et une conteuse professionnelle mènent avec deux classes de sixième un projet autour du c ... | ||
échanger, contre, oralité, coopération, attention |
différenciation pédagogique à travers une étude de cas "Jules Ferry et le combat républicain" - cap | 24/03/2020 | |
Proposition de différenciation pédagogique à travers la mise en oeuvre de la capacité "Raconter le combat d'un républicain pour les idéaux républi ... | ||
Jules Ferry, République, raconter |
Projet EAC : histoires de migrations et de mouvements de population dans nos familles - --- COLLÈGE ---, Cycle 4, segpa, 4ème, 3ème | 13/02/2020 | |
Raconter son histoire montre à quel point chaque vie est unique, qu'elle permet de comprendre la "grande Histoire" celle de tout le monde, de voir que tout le monde participe, à ... | ||
migration, generations, dialogue, échanges, respect de l'autre |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes