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mis à jour le 30/11/2020
Avec le confinement lié à la COVID 19, la notion de classe et le face-à-face élève-professeur ont disparu du jour au lendemain. Le travail à la maison est devenu la norme. C’est donc à l’intérieur du cercle familial qu’il a fallu organiser l’accompagnement des enfants et des jeunes. Que pouvons-nous retenir de cette expérience pour que l’école d’aujourd’hui ne soit plus tout à fait la même que celle d’avant confinement ?
Cet article est une collection de témoignages d’une dizaine d’enseignants du second degré de disciplines variées et de parents d’élèves sur l’expérience du confinement.
Ils ont été recueillis avant l’été, alors que le confinement était en vigueur puis lors des semaines qui ont immédiatement suivi le déconfinement.
Le petit nombre d’entretiens ne permet pas de tirer des conclusions globales mais donnent quand même à voir des situations authentiques. Si cet article n’est pas une étude macro, il vient raconter des expériences qui éclairent sur la capacité d’adaptation de nombreux professeurs et ouvrent des réflexions pour tous.
À partir d’échanges avec les professeurs et parents, il s’est agi d’organiser la matière récoltée. Quelques objets de transformations semblent émerger de ce contexte singulier. Quatre thématiques qui peuvent devenir des questions professionnelles à partager et aider peut-être à faire émerger des pistes pour la construction d'une école différente ont été repérées.
mots clés : échanger, confinement, parents, autonomie, individualisation, technologie, évaluation
S. Billon
contributeur(s) :C. Brouard, C. Lhomeau, V. Camus, D. Pouzet, M. Gavaland, D. Viennot
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