lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

actualités

palmarès du concours jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2021

vignette concours 2020 2021.jpg

Palmarès Collège, Lycée Général/Technologique et Lycée Professionnel

« Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature des traités de Paris et de Versailles le 3 septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des États-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures. »

C’est le défi que devaient relever les candidats de 36 établissements d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.

Parmi ces groupes, les finalistes dans les trois catégories devaient se produire devant un jury au lycée Mandela le 30 mars 2021. La crise sanitaire que le pays traverse en a décidé autrement. Ainsi, le jury a examiné très attentivement les discours écrits et enregistrés par les groupes d'élèves finalistes pour établir le palmarès du concours 2020-2021. Travail de recherche et qualité de l’argumentation ont été valorisés par le jury, qui a distingué un groupe de chaque catégorie (collèges, lycée généraux/technologiques et lycée professionnels) .

Palmarès 2021 - Pays-de-la-Loire

Lycées professionnels

1er prix

Morgane Loiseau, Léa Grisoni, Mathéo Scheibling, Killian Harel, Erwann Porcher, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeurs : Mmes Royer et Le Drogo.

2e prix

Cassandre Chapeau, Manon Lechat, Pola Malard, Charlotte Bergeot, Aly Cissé, LP Saint-Félix-La-Salle (Nantes – 44). Professeur : Mme Royer.

3e prix

Korantin Mesange, Nolan Guibert, LP André Boulloche (St-Nazaire – 44). Professeurs : Mme Bertho et Abarnou.

Collèges

1er prix

Perrine Betourne, Lolita Maigret, Hadija Badji, collège René Bernier (Saint-Sébastien – 44). Professeur : Mme Guérin.

2e prix

Yona Rival, Ionis Labandibar Elouard et Noémie Le Marre, collège Gabriel Deshayes (St-Gildas-des-Bois - 44). Professeur : Mme Romsée.

3e prix

Mahé Coustillères, Eloïse Girod, Félix Sagot, Laly Taraud, collège Les Sicardières (L’Île-d’Yeu – 85). Professeur : Mme Sommerlad-Martin.

Lycées

1er prix

Philippine Boucher, Léna Debray-Deschodt, Laurine Mordero, lycée François Rabelais (Fontenay-le-Comte – 85). Professeur : M. Grolleau.

2e prix

Lucila Fenoullière, Claudia Morel, Océance Pattier, Amélie Vaillant, lycée Paul Scarron (Sillé-le-Guillaume – 72). Professeur : Mme Cochet.

3e prix

Stella Campas, Ronan McConkey, lycée Galilée (Guérande – 44). Professeur : Mme Cazaban-Mazerolles.

Pour l'Ile-de-France : les résultats de la finale seront publiés en juin 2021.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes