Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito février 2021

éditos

L’actualité en Lettres-Histoire

Février 2021


 

Lettre d’information des IEN Lettres-Histoire de l’académie de Nantes

Février 2021

Mesdames, Messieurs les professeur(e)s,

 

Cette deuxième partie de l’année scolaire s’ouvre avec la publication du programme limitatif de français pour la classe de terminale bac pro. Vous le retrouverez en suivant le lien ci-dessous :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/programme-limitatif-de-francais-de-la-classe-de-terminale-bac-pro-1340867.kjsp?RH=1352884328376

Toujours pour la classe de terminale, le premier sujet zéro d’histoire-géographie-EMC a été mis en ligne sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/2691/sujets-zero-pour-le-baccalaureat-professionnel-2022

Concernant l’attestation de réussite intermédiaire (arrêté et note de service) :

Arrêté 

Note de service sur la mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire

Concernant le chef d’œuvre, nous attirons de nouveau votre attention sur l’arrêté concernant le Bac Pro, et la note de cadrage pour le CAP

Nous attirons aussi votre attention sur le calendrier des examens du 2nd degré (session 2021)

De nombreuses publications ont été mises en ligne dans la rubrique lettres-histoire du site pédagogique :

Chef d'œuvre : projet de marionnettes - cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---30/06/2022
Création d'un chef d'oeuvre mêlant la création d'une pièce de théâtre de marionnettes, la réalisation du castelet et les représentations devant pu ...
Jeux de séduction et jeux de scène - Terminale, bac pro30/06/2022
Sur le programme limitatif : le jeu : futilité, nécessité; une séquence tournée vers le théâtre et les pièces : "On ne badine pas avec l'amo ...
le jeu au cinéma - Terminale, bac pro30/06/2022
Sur le programme limitatif : le jeu : futilité, nécessité; une séquence tournée vers la place du jeu au cinéma.
Une partie en autonomie et une partie en ...
comment répondre par l’aménagement à un défi de société ? - bac pro27/06/2022
Proposition d'une tâche complexe pour le sujet d'étude 1 en géographie en Terminale Bac Pro
étude de cas : La Clusaz, pour comprendre la notion de conflit d’usage en France autour de la gestion de l’eau - bac pro27/06/2022
Géographie -T1 : "L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer"
EMC : "S’engager et débattre en démocratie autour des ...
impro, scénario - Lycée professionnel tous niveaux27/06/2022
"Être capable de produire des écrits collaboratifs, dans un temps prédéfini" et "Entraîner les élèves à l’écriture longue, d ...
le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane - bac pro27/06/2022
Article : "Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale" de Fabrice CLERFEUILLE, professeur d’histoire et géog ...
l’eau, une ressource sous pression - bac pro27/06/2022
L'eau, une ressource sous pression dans le monde, la gestion de l'eau en Vendée et dans le monde
réaliser une frise chronologique - Lycée professionnel tous niveaux27/06/2022
Aide pour réaliser une frise chronologique sur le site frisechronos.fr
travailler par compétences : les grilles pour le Français en Bac Pro - bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---21/06/2022
propositions de grilles de compétences pour le  BAC PRO en français
exposition hommage à Noëlla Rouget - bac pro31/05/2022
Les élèves de première bac pro relation client du lycée Carnot-Bertin de Saumur ont réalisé une exposition en hommage à Noëlla Rouget, humaniste e ...
trajectoires contemporaines : traverser la Méditerranée dans le roman du XXIe siècle - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro08/05/2022
Un article d'Aurélie Palud (professeure de lettres) qui s'interroge sur la manière dont le roman contemporain met en scène la traversée de la Méditerranée.&nb ...
d’une œuvre à l’artiste : « Fragments » de Marc-Alexandre Oho-Bambé - Lycée tous niveaux29/04/2022

Le professeur de Lettres-Histoire a travaillé en collaboration avec les professeures documentaliste et d’Arts appliqués pour élaborer cette séquence sur l’objet d’&eacut ...

formation "Enseigner avec la perspective d'étude : lire, dire, écrire le métier" - Lycée professionnel tous niveaux01/04/2022
Contenu formation du 24 mars 2022 - PAF 2021-2022 "Enseigner avec la perspective d'étude : lire, dire, écrire le métier"
création de personnages romanesques en co-intervention - bac pro18/03/2022
Histoires industrielles - Création de personnages romanesques dans le cadre de la co-intervention par une classe de MEI (Maintenance des Equipements Industriels) 2021-2022

Nous vous invitons également à lire le repère pédagogique intitulé lien de téléchargement d'un fichier« Evaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP » mis à jour en janvier 2021. Dispositions établies en concertation avec la direction des examens et concours. Voir aussi la rubrique CAP

 Rappel : Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Nous vous convions à régulièrement consulter l’espace pédagogique afin de vous tenir informés sur les ressources et textes disponibles.

Nous restons à votre écoute et nous vous remercions de votre implication et de votre engagement pour la réussite des élèves de la voie professionnelle.

 

Les IEN LHG

 

SEBASTIEN ANNEREAU – CAROLINE LE BORGNE - JEAN-PHILIPPE LORET

 


 

 

 

 

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes