Le 8 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement entre élèves, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a lancé la 4ème campagne de sensibilisation contre le harcèlement entre élèves.

Cette campagne est consacrée au cyber-harcèlement à caractère sexiste et sexuel, avec une attention particulière portée aux violences en ligne liées à la diffusion d’images intimes à l’insu des victimes : "le sexting non-consenti" ou "revenge porn".
Clip de préventionUn clip de prévention pour sensibiliser les élèves au "sexting non consenti / revenge porn" est mis à disposition des équipes éducatives sur le site Non au harcèlement :
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/une-photo-cest-perso-la-partager-cest-harceler/Dossier pédagogiqueUn dossier pédagogique a été conçu par un groupe d’experts, pour accompagner les professionnels souhaitant sensibiliser les élèves aux dangers de ces phénomènes. Chaque élève doit pouvoir apprendre à adopter les bonnes postures, afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement.
Ce support pédagogique offre l’opportunité aux équipes :
- de débattre avec les élèves des problématiques de harcèlement et de cyber-harcèlement
- de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons ;
- de réfléchir au respect de la vie privée dans le cadre de l’éducation à la sexualité ;
- de travailler au développement des compétences psycho-sociales.
LienRetrouvez toute la campagne 2018 et les différents outils sur :
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/ - Les protocoles d’action en cas de harcèlement ou de cyber-harcèlement dans un établissement scolaire / plans de prévention
- Des supports de communication (affiches, flyer)
- Des interviews d’experts
Prix Non au harcèlementVous pouvez également lutter contre le harcèlement avec les élèves de votre établissement en participant au Prix Non au harcèlement 2018 – 2019.
Toutes les informations sur le Prix Non au harcèlement :
http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2018-2019.htmlDate limite d'envoi des créations dans les académies le 25 janvier 2019.
Quelques chiffres de la lutte contre le harcèlement en 2018 - 310 référents "harcèlement" mobilisés dans les académies
- 38 557 participants au prix Non au harcèlement
- 5 000 ambassadeurs lycéens de lutte contre le harcèlement
- 1 500 formateurs académiques
- Deux plateformes de signalement : le 30 20 et le 0800 200 000
Ensemble, soyons tous mobilisés pour lutter contre le harcèlement à l’Ecole.