Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Arts et culture, Histoire des Arts, Langue française - lecture - écriture, Cinéma - théâtre, Sciences et culture

Colloque - conférence - congrès, Actions éducatives

Utopiales : concours de nouvelles de science-fiction 2018

octobre / novembre 2018

Le festival de science-fiction "les Utopiales" à la Cité des Congrès de Nantes portera sur le thème suivant : "Le corps". Des rencontres, débats, tables rondes, concours de nouvelles sont organisés.

vignette Présentation
Le festival international de science-fiction "Les Utopiales" passe en revue l'actualité annuelle de la science-fiction et présente chaque année un nouveau thème. Des conférences, tables rondes, débats, rencontres, expositions, prix, rétrospectives cinématographiques, un salon du livre sont organisés autour de la littérature, des sciences, du cinéma, des arts plastiques ou de la bande dessinée. Un concours de nouvelles est proposé aux élèves de collège et de lycée.

L'édition 2018affiche utopiales
Après avoir guetté les lendemains de la machine en 2016, puis observé le long labeur du temps en 2017, Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, célèbreront en 2018 le Corps dans tous ses états. Presque tous les arts et presque toutes les sciences prennent le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants de la biologie à l’organisation chimique de la matière, et jusqu’aux particules du monde subatomique, en passant par cette organisation plurielle qu’est l’humanité, mosaïque de corps sociaux… Corps physique, corps virtuel, corps psychique et corps social nourriront la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle édition des Utopiales.

Le concours de nouvelles de science-fiction sur le thème "Le corps" : collège et lycée
La nouvelle devra être écrite en amont du festival. Elle doit être envoyée par voie électronique avant le jeudi 11 octobre 2018.

Le sujet de la catégorie  collège : "Bravo Intelligence Artificielle 412 ! Mission accomplie. Vous avez gagné le droit de créer votre enveloppe physique pour partir à la découverte du monde réel."

Le sujet de la catégorie lycée  :
"En 2047, vous faites partie d'un groupe de voyageurs intergalactiques pacifistes. En arrivant sur Terre, vous êtes effrayés par l'état de l'humanité et décidez d'aider les humains à améliorer leur cohésion et à mettre en place une intelligence collective."

Tous niveaux scolaires (primaire/collège/lycée) : "À la fin du XXIe siècle, modifier le corps est une opération courante. Écrivez votre première lettre de demande d'évolution corporelle au Bureau des Adaptations Innovantes."

Liens

Toutes les informations sur le site des Utopiales
:

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes