Description des étapes, de leurs contenus et de leurs mises en œuvre

Étape 1 : la valse de la phrase à deux pattes
L’étape 1 propose des activités plutôt faciles, rapides et calquées sur le cours permettant la délivrance d’un premier badge. Les éléments constitutifs de ces activités sont principalement des modules H5P comprenant des activités simples. La deuxième partie comprend l’analyse sur igrammaire et sa remise en ligne. Un seconde badge « expert » est délivré lorsque l’évaluation est effectuée par le professeur.
Conçue pour accompagner le cours, l’étape 1 a pour objectif la révision de l’analyse de la phrase (identifier la structure GS+GV= modèle P), la révision des fonctions grammaticales principales et l'apprentissage des manipulations syntaxiques qui permettent une analyse rigoureuse. En effet, les élèves ont souvent tendance à essayer de deviner les fonctions plutôt que d'utiliser des méthodes d'analyse précises. Or ces manipulations permettent une auto-évaluation : lorsque l’analyse est effectuée à l’aide de ces manipulations, il n’y a pas d’erreur possible. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’intégrer igrammaire à ce parcours. Ce logiciel en ligne permet d’analyser des phrases sous la forme du modèle de base, et cela par une succession de manipulations permettant d’aboutir à une analyse complète : encadrement, pronominalisation, suppression, déplacement. Le logiciel suppose la préparation rigoureuse en amont d’un corpus de phrases à analyser. Afin d’aider les élèves à s’approprier l’outil, j’ai fourni l’analyse complète des 3 premières phrases sur la feuille de cours et nous avons refait l’analyse de ces phrases en classe.

La particularité de ce logiciel est de ne pas fournir de rétroaction : ce qui n’est pas évident pour les élèves habitués à être satisfaits immédiatement. À l’inverse, d’autres exercices de ce parcours fonctionnent sur ce modèle de réponse immédiate mais, ici, le but est d’obliger l’élève de première à fournir la meilleure analyse possible. Les élèves ont finalisé ce travail à la maison qu’ils devaient ensuite remettre en ligne sur Éléa. J’ai évalué ce travail.
Le temps nécessaire pour ce cours a été de deux séances, incluant l'explication du cours, les démonstrations et les exercices pratiques avec igrammaire abordés de manière explicite.
Selon les classes et leur niveau initial, il peut être nécessaire de pratiquer l’analyse syntaxique à chaque séance en utilisant éventuellement igrammaire afin de familiariser les élèves à l’utilisation des manipulations. C’est ce que j’ai fait avec l’une de mes deux classes de première, plus fragile que l’autre. Dans la seconde classe, les élèves sont venus avec leur ordinateur et ils ont pu s’entraîner à utiliser igrammaire en classe.
https://igrammaire.com/site/Une fois les manipulations et tests effectués, c’est à l’élève de décider si le complément sélectionné est complément de verbe ou de phrase. Pour cela il doit répondre à trois questions qui correspondent aux trois manipulations. C’est ce raisonnement systématique que les élèves retrouvent dans les exercices de l’étape 3.