Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > bibliothèque

bibliothèque

architecture, lettres et humanisme : ressources pour des projets

vignette
Pour mener un projet autour de l'architecture et des lettres, de multiples ressources sont disponibles : sur Internet (Eduthèque, BNF) ou via des partenaires culturels (CAUE). Ces sites proposent en effet des documents qui permettent aux élèves de mener des recherches. Une sélection est présentée ici, en lien avec la ressource pédagogique l’utopie d’un lycée humaniste idéal : défense et illustration numérique.


Utiliser les ressources d’Eduthèquevignette traam

Le portail "Eduthèque" donne accès, pour ce type de projet, à plusieurs ressources par les sites partenaires, notamment pour mener des recherches sur les artistes humanistes.
http://www.edutheque.fr/accueil.html

Sur le portail principal, un moteur de recherche permet de mener une recherche par mot clé (ex : "architecture" ou "architecture humanisme") puis de filtrer les résultats par partenaire, niveau, type de document, mot d’accès, thématique.

"La cité de l’architecture et du patrimoine" (https://edutheque.citedelarchitecture.fr/) présente différents documents exploitables comme des "maquette". Un dossier est consacré à Le Corbusier et la cité du soleil (https://edutheque.citedelarchitecture.fr/sites/default/files/medias/pdf/fo_citeradieuse_def_0.pdf), avec des informations sur l’architecte, le contexte, l’unité d’habitation, les équipements, le système constructif notamment. Le dossier est accompagné sur le site d’une image légendée, de photographies, et d’une maquette 3D sous forme de fichier dans un format exploitable par Sketchup 3D (https://edutheque.citedelarchitecture.fr/atom/211?modal=1), l’un des logiciels présentés aux élèves pour la réalisation de leur projet.

cité de l'architecture 1    cité de l'architecture 2

Il est possible de prolonger ce travail en faisant faire aux élèves une recherche sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine (https://www.citedelarchitecture.fr/fr), par exemple sur les pages "Ses missions" (https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/les-missions-de-la-cite), "La maquette analytique, un héritage" (https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/maquettes-analytiques) ou sur l’organisation du musée.

Utiliser les ressources de la BNF
A signaler également sur le site de la BNF : une exposition virtuelle sur Etienne-Louis Boullée (http://www.expositions.bnf.fr/boullee/index.htm), ou l’exposition "Passerelle" qui consacre une de ses parties à l’architecture de la Renaissance, avec des dessins par exemple de la villa Rotonda, construite par Andrea Palladio en 1567 ou un album intitulé "l’architecture de la Renaissance" : http://passerelles.bnf.fr/albums/renaissance/index.htm

passerelles

Autres pistes d’ouverture culturelle : la CAUE
Le projet peut donner lieu à d’autres ouvertures culturelles : visite d’expositions ou de bâtiments, rencontre de professionnels, actions éducatives…
A titre d’exemple, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est une association qui a pour objet de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement et dont les missions sont d’informer, sensibiliser, conseiller et former : https://www.caue-sarthe.com/

CAUE
Il propose des actions en milieu scolaire (https://www.caue-sarthe.com/actions-milieu-scolaire/) : "A l’heure de l’interdisciplinarité dans les établissements scolaires, l’architecture et l’urbanisme offrent l’opportunité aux enseignants et aux élèves de la mettre en pratique. Par essence au croisement des Arts et des Sciences, l’architecture et l’urbanisme mettent en exergue les savoirs et les compétences que les élèves ont ou vont acquérir dans d’autres disciplines. Véritable outil de transversalité, l’architecture et l’urbanisme font naître chez les jeunes de l’intérêt pour leur environnement proche, leur donnent les clés pour le comprendre et leur permettent d’avoir prise sur la qualité de leur cadre de vie. Le CAUE de la Sarthe, l’Inspection d’Académie et le Réseau CANOPÉ mettent donc en place chaque année un programme varié, adapté à tous les niveaux : ateliers pratiques d’architecture et de paysage, visites, projets…"

Des actions plus générales sont également menées, comme la semaine de l’architecture contemporaine (https://www.caue-sarthe.com/semaine-de-larchitecture-contemporaine-sarthe/) : "La semaine de l’architecture contemporaine se déroule chaque année en simultané dans tous les Pays de la Loire. Elle permet à de nombreux élèves de mieux appréhender les enjeux et les contraintes de la création architecturale et d’en décrypter la complexité en proposant des visites commentées par des professionnels de l’architecture. Grand succès dans notre département, cet événement mise sur la proximité des sites sélectionnés car elle inscrit durablement la sensibilisation à l’architecture dans la perception de notre environnement bâti."

vignette traam

Accéder au dossier traAM 2018 - numérique et histoire des arts


 

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes