Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > bibliothèque

bibliothèque

bibliographie : romans de science-fiction

sf 3.jpg
Une bibliographie de romans, loin d'être exhaustive, fruit de lectures personnelles, exploitables à divers degrés en classes de collège ou de lycée. Elle reprend une classification expliquée dans un article précédent ("qu'est-ce que la science-fiction"), tout en conseillant une modalité de lecture (cursive, par extraits... ). Elle peut également être utilisée pour constituer des conseils de lecture aux élèves. A consulter également : "la sience-fiction au collège, articulation avec les programmes".


les "spécialistes" du genre

PIERRE BORDAGE

Les derniers hommes, 2000 (Post-apocalyptique) => extraits / lecture cursive.
Réduits à l'état de tribus nomades, suite à un désastre planétaire aux origines mystérieuses, les derniers hommes de la planète Terre tentent de survivre à un environnement hostile, animé par une volonté diffuse de les exterminer.

Les guerriers du silence
, 1993 (Space Opera) => extraits.
Un space Opera au carrefour de la science-fiction et des mythes et religions les plus anciens de l'humanité, réactualisés et réinventés à l'échelle cosmique. Des moines guerriers orientaux résistent à une domination globale d'un empire tyrannique et fanatisé. Un mélange astucieux de SF et de mysticisme.

Wang, 1996-1997 (Anticipation-post-apocalyptique) => extraits.
Après la troisième guerre mondiale, l'Europe (l'espace shengen) s'est barricadée derrière un rideau électromagnétique, à la fois gage de sécurité et d'autarcie. Chaque année, des immigrés sont accueillis par centaines, sélectionnés, puis enrôlés dans des arènes uchroniques où on reproduit des batailles historiques, les spectateurs se connectent de manière sensorielle à ces gladiateurs du futur, pour ressentir le frisson de la peur et de la mort. Wang, un immigré chinois parmi d'autres,  se révèle un stratège de génie et retournera finalement ce jeu contre ses inventeurs.

Ceux qui sauront, 2008 (Uchronie) => extraits / lecture cursive.
Et si Jules Ferry avait été assassiné avant de promouvoir l'école pour tous ? Développement d'une uchronie dans laquelle la France est un pays fasciste où le savoir est réservé à une élite. On suit les destins croisés d'une jeune fille de la haute société et d'un jeune garçon de la classe ouvrière, étudiant clandestin.  sélection au prix des lecteurs 2010.

H.G WELLS

La Machine à explorer le temps, 1895 (Anticipation) extraits / lecture cursive.
Un homme invente une machine à explorer le temps, lors de son premier voyage, le personnage principal découvre une société en apparence utopique, peuplée d'hommes-enfants (les Elwas), purs et innocents. Mais les Morlocks, qui œuvrent dans les profondeurs de la terre au maintien de cette utopie dont ils ne jouissent pas, finissent par refuser leur condition d'esclaves.

La Guerre Des Mondes, 1898 (Anticipation) => extraits / lecture cursive.
Les martiens attaquent la planète Terre, et ravagent tout, sans aucune pitié. Malgré toute sa puissance militaire, l'humanité ne fait pas le poids. Seuls quelques uns parviennent à survivre, cachés, affrontant leur pire ennemi : leurs semblables. L'adaptation radio qu'en fit Orson Welles en 1936 provoqua un vent de panique aux Etats-Unis. Premier canular radiophonique de l'histoire !

JULES VERNE

Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, 1870 (Anticipation) => extraits / lecture cursive.
A bord du Nautilus, une formidable machine permettant de naviguer sous l'eau à l'aide d'une énergie "inépuisable et renouvelable"  (!), le capitaine Nemo mène une guerre personnelle et sans merci sur les mers, coulant les navires marchands par haine de la civilisation. Plusieurs naufragés se réfugieront accidentellement à son bord et découvriront les merveilles et les horreurs des fonds-marins...

De la Terre à La Lune, 1865 (Anticipation) => extraits.
Qualifié de roman de "science dure", il raconte la préparation méticuleuse, mathématique et économique du premier voyage interplanétaire de l'humanité. Malgré quelques absurdités (le "vaisseau" est un énorme obus propulsé par un gigantesque canon) Jules Verne a fait preuve de rigueur.

RAY BRADBURY

Chroniques Martiennes, 1950 (Anticipation) => extraits / lecture cursive.
Un recueil de nouvelles assemblées de manière à constituer un roman. Plusieurs expéditions se posent sur Mars, avec plus ou moins de succès et de chance. Les nouvelles sont tour à tour angoissantes ou drôles, mais jamais innocentes. Un regard sans concession sur le genre humain, mené avec humour. On appréciera les martiens loufoques et terriblement humains.

Fahrenheit 451, 1953 (Anticipation) => extraits / lecture cursive.
La littérature est interdite dans cette Angleterre fasciste. Le personnage principal est un pompier (dont le travail est de brûler des livres). Mais il doute du bien fondé de sa mission et bascule progressivement du côté de la résistance.

GEORGE ORWELL

1984, 1949 (anticipation) => extraits / lecture cursive.
On ne présente plus ce grand classique de l'anticipation. Une société fanatisée à l'extrême, miroir du nazisme et du stalinisme, et qui a perdu le sens de l'histoire, et même de l'humanité. Le personnage principal est un déviant, il lit, et écrit, ce qui est, bien entendu, totalement interdit. Échappera-t-il à la surveillance totale exercée par le régime ?

ALDOUS HUXLEY

Le meilleur des mondes, 1932 (Anticipation) => extraits.
Un monde parfait... Puisqu'on y est heureux, même si on n'a pas le choix... Le bonheur comme seul objectif, et le conditionnement comme moyen d'y parvenir. Un conditionnement qui débute dès le stade embryonnaire. A l'extérieur vivent les sauvages, qui n'ont pas été conditionnés, dans la crasse et la promiscuité non maîtrisée. L'un d'eux sera accueilli, à titre expérimental, dans "le meilleur des mondes". Rapprochements possibles avec Montesquieu, les Lettres Persanes et l'utilisation du regard d'autrui pour la critique.

Ile, 1962 (Anticipation)
Une société utopique s'est construite sur une île pendant 120 ans, fruit de la rencontre d'un scientifique et d'un moine Bouddhiste. Mais un pays voisin, capitaliste, menace l'équilibre de cette communauté.

BARJAVEL

Ravage, 1943 (Anticipation) => extraits / lecture cursive.
Dans un futur proche, une société ultra-urbanisée bascule dans le chaos lorsque soudainement, tout approvisionnement électrique cesse du jour au lendemain. 

La nuit des temps, 1968 ( science-fiction ) => extraits / lecture cursive.
On découvre, dans un glacier de Sibérie, un homme et une femme en état de congélation depuis plusieurs millénaires, mais ils ont l'aspect d'hommes modernes et non d'hommes préhistoriques... Cet Adam et cette Eve, dont la mémoire revient progressivement, sont-ils des amants ou de mortels ennemis piégés ici par les circonstances ?

Béni soit l'atome, 1974 (nouvelles de SF) => lecture cursive / extraits.
Les errements d'une société technologiquement avancée. Et si, être humain, c'était avant tout être prisonnier d'une logique d'autodestruction ? Et si les derniers mots de l'humanité allaient finalement être : "nous allons tous mourir, oh, que je suis fier d'être un homme !" ?

ISAAC ASIMOV

Le cycle de Fondation, 1950-1988 (Space Opera) => extraits.

     Fondation
     Seconde Fondation
     Fondation et Empire
     Fondation Foudroyée


Les Psychohistoriens ont prévu l'avenir... L'empire galactique, constitué de plusieurs millions de planètes, va s'effondrer dans cinq siècles, engendrant 15000 ans de chaos et de régression avant un retour à la stabilité... Le Projet Seldon, et la création de La Fondation qui sera la garante de son application, sont sensés limiter cette période transitoire à 3000 ans. Histoire de cette lutte contre les penchants humains.

Le cycle des Robots, 1950-1988 (Anticipation) => extraits.

Les robots ont été conditionnés pour veiller sur les humains et ne leur nuire en aucune façon... Mais que se passera-t-il lorsqu'ils se rendront compte que le seul moyen d'éviter à l'homme d'être un loup pour l'homme est de le  priver de son libre-arbitre ?

FRANCK HERBERT

Dune, 1965 (space opera) => extraits.
Le Messie de Dune, 1969 (space opera)=> extraits.

Fresque grandiose qui raconte une planète : Arakis, planète des sables, sur laquelle se trouve l'épice, une ressource précieuse et convoitée par tous. On y suit la destinée de celui qui délivrera Dune de sa tutelle impériale : Muad' Dib, descendant d'une famille noble trahie, exilé dans le désert d'Arakis où il trouvera refuge auprès du peuple autochtone, les Fremen, qui deviendront des fanatiques de sa cause en raison d'un conditionnement religieux déjà millénaire.

PHILIP K. DICK

Le Maître du haut château, 1962 (Uchronie) => extraits.
L'Axe a gagné la deuxième guerre mondiale en 1947. Les États-Unis sont partagés entre les vainqueurs : l'Est à l'Allemagne et l'Ouest au Japon. Mais, sous le manteau circule un intriguant ouvrage, intitulé "La sauterelle pèse lourd". Dans cette autre uchronie dans l'uchronie, on décrit un monde où les États-Unis ont gagné la guerre...Une mise en abîme complexe et passionnante.


Les "non-spécialistes"

Beaucoup d'auteurs contemporains se sont offerts un petit détour par la science-fiction, sans doute par envie d'expérimenter un genre finalement très ouvert.

FREDERIC BROWN

Martiens, go Home !, 1954 (Anticipation/Uchronie)
Un auteur de science-fiction à succès qui s'est isolé pour écrire dans une cabane isolée est dérangé un soir par un... martien qui vient frapper à sa porte. Non seulement c'est une caricature de martien (petit homme vert) mais la créature s'avère très curieuse, adore faire des farces, n'a pas de consistance physique, et peut "qouimer" instantanément en tout lieu de la planète... Cela pourrait encore aller si cette créature était venue seule, mais ils sont des millions à avoir qouimé sur la planète terre, et ils s'infiltrent partout, dans les foyers, au Pentagone, et il adorent répéter ce qu'ils ont appris... Un traitement burlesque de la figure éculée du "petit homme vert".

AMÉLIE NOTHOMB

Acide Sulfurique, 2005 (Anticipation)=> extraits / lecture cursive.
"Concentration", tel est le nom de la dernière trouvaille en matière de télé-réalité. Sous l'oeil de centaines de caméras et de millions de téléspectateurs, des "candidats" sont enfermés dans des camps de concentration dans lesquels sont reproduites les conditions de vie d'un "vrai" camp nazi. Interdisciplinarité avec l'histoire en 3ème ?

Peplum, 1996 (science-fiction) => extraits / lecture cursive.
Amélie N. romancière, émet un jour une hypothèse étrange sur la destruction de Pompéi : des hommes du futur auraient détruit volontairement cette cité dans le passé pour la sauver de l'oubli et en faire un exemple... Hypothèse farfelue s'il en est, mais pourtant, la romancière est arrachée à son époque par le scientifique du futur qui a été l'architecte de cet événement historique et qui ne souhaite pas que cela s'ébruite... Amélie N. tente de le convaincre de la ramener dans son époque. Ce roman est presque intégralement dialogué. Travail possible sur l'argumentation.

MICHEL HOUELLEBECQ

La possibilité d'une île, 2005 (anticipation) => extraits.
Attention à ce roman très érotique et parfois vulgaire. Certains extraits "sages" peuvent cependant être étudiés sans crainte. Daniel 24 vit dans une maison entourée de barrières électriques destinées à le protéger des "sauvages". Il est le 24ème Clone de Daniel, et, comme tous ses clones avant lui (y compris l'original) il écrit une autobiographie destinée à son successeur, pour que la mémoire puisse se transmettre d'un clone à l'autre. Il communique aussi par intranet avec d'autres "modèles", disséminés sur la planète.  Le roman est constitué des mémoires de plusieurs clones de Daniel, ainsi que de ceux de l'original qui, pour sa part, raconte les événements ayant conduit à l'émergence de cette nouvelle espèce d'êtres humains (qui perd finalement toute humanité). Plongée dans une conscience en éclats.

STEPHEN KING

Le Fléau, 1978 / 1990 (post-apocalyptique) => extraits / lecture cursive.
La "super grippe" a eu raison de 95% de l'humanité. Les rares survivants s'organisent pour survivre et se répartissent bien vite en deux camps : le bien et le mal, voués à s'affronter pour trancher un conflit entre Dieu et le Diable. Manichéen à souhait, mais efficace.

Marche ou Crève, 1979 (anticipation) => extraits / lecture cursive (assez violent).
Par appât du gain, une centaine de concurrents participent à "la grande marche ", jeu télévisé à succès. Les règles en sont simples : il faut marcher sur une route, et si un candidat  s'arrête de marcher plus de 30 secondes, il est abattu sur place. Le dernier marcheur remportera le prix. Une narration efficace et une réflexion sur les médias de masse.


La littérature Jeunesse

Fabrice Colin, Projet Oxotan
Françoise Jay, Les enfants Rats
(lauréat "Prix des lecteurs de la ville du Mans" 2011)
Pierre Bordage, Ceux qui sauront
Jean-Claude Mourlevat, Le Combat d'hiver


 

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes