Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

des tâches complexes pour apprendre : Cahiers pédagogiques

vignette tache complexe.jpg
Le numéro 510 des Cahiers pédagogiques, de janvier 2014, présente un dossier, coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez, consacré aux tâches complexes.




Éditorial, par Patrice Bride
"À lire ce dossier, on constate que le métier de certains enseignants change, indubitablement. En se confrontant à cette idée de "tâches complexes", des collègues sortent du cadre ordinaire du cours délivré à une classe pour intégrer de l'interdisciplinarité, des projets, des activités avec des partenaires dans et hors de l'école à leurs pratiques. Ils engagent leurs élèves dans d'autres types d'activités intellectuelles. Ils approchent de façon différente les contenus d'enseignement, reliant programmes et savoirs sociaux." Lire la suite.


Avant-propos, par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez
"À une époque où les savoirs sont largement disponibles grâce aux outils numériques, les enseignants se retrouvent devant un nouveau défi : apprendre aux élèves à gérer leurs connaissances, en particulier pour la résolution de problèmes complexes. C'est un changement de paradigme. De ce point de vue, la question n'est pas tant des modalités d'enseignement que celle des apprentissages effectifs de l'élève, de sa capacité à s'en servir dans différentes situations." Lire la suite.


Le dossier
1. Un nouvel art d'enseigner ?
Certes, les "tâches complexes" ne sont peut-être qu'une nouvelle mode, des habits neufs pour de vieilles pratiques, une énième marotte de l'institution. Et puis tout n'est-il pas toujours complexe ? En faisant la part des choses, on trouve tout de même une approche des apprentissages féconde à bien des points de vue.

2. Dans toutes les disciplines
A entendre au sens large : les tâches complexes invitent rapidement à franchir les frontières disciplinaires trop tranchées, mobilisent toutes sortes de compétences, des savoirs divers à maitriser et à mettre en réseaux.

3. Entre l'école et le monde
Aller voir du côté de la complexité, c'est souvent relier des apprentissages scolaires et des situations sociales "pour de vrai". Se pose la question de l'utilité des savoirs scolaires dans la vie quotidienne, pour comprendre et agir sur le monde, et de la conscience qu'en ont les élèves.


Lien
Accéder au site.
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes