Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

écriTech' 7

écriTech 6
EcriTech' 7 a exploré ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis s'est penché sur l’enseignement et les pratiques d’écriture numérique. Les actes sont publiés.



Le site met à disposition les captations sonores des différentes interventions.

Les discours d’ouverture.

La table ronde 1 "Ce que l’écran change à l’écrit"
Enjeu : cerner ce que l’écran, par sa matérialité technologique et par sa virtualité communicationnelle par les réseaux, a changé à l’écrit. L’innovation numérique en matière d’écrits, de productions écrites, de pratiques scripturales, ne fait nullement table rase du passé des pratiques anciennes. Ainsi, la relation entre écrits-écrans s’inscrit entre héritage et invention, entre rupture et continuité.  

La table ronde 2 "Enseigner l’écriture avec le numérique / enseigner l’écriture numérique"
Enjeu : examiner les questions auxquelles l’École est confrontée concernant l’écriture et le numérique : le numérique est-il un frein ou un levier des apprentissages dans le domaine de l’écriture ? Dans quelle mesure est-il un catalyseur d’écrits ?

La table ronde 3 "Écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique"

Enjeu : comment le numérique et ce qu’il génère de pratiques sociales d’écriture sur écran et en réseau induisent de nouvelles compétences à concevoir et à produire des écrits ? Parce que les écrans ont changé les écrits et leur diffusion, les lecteurs et les professionnels ont modifié les manières de rendre compte du monde, de le rendre lisible, de diffuser leur engagement dans le monde. Quelles sont-elles, nécessitent-elles de nouvelles compétences pour les concevoir et les produire ?
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes