espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Enseigner le vocabulaire

voc (1).jpg

Nous ressentons parfois des difficultés lorsqu’il s’agit d’enseigner le vocabulaire. Cette partie de notre travail est une question sensible, car du mot partent les phrases, des phrases s’élaborent les discours et de sa capacité à s’exprimer et à penser dépend bien souvent toute la trajectoire de vie d’un individu. Or, tout le monde s’accorde à dire que les mots résistent souvent aux élèves pour accéder au monde, pour accéder à eux-mêmes, pour accéder aux autres. Il y a donc, dans cet apprentissage, un enjeu autant qu’un défi. Défi relevé par Mme Picoche.

Le hasard a donné aux inspecteurs de Lettres la chance d’entrer en contact avec Mme Jacqueline PICOCHE dont vous avez peut-être lu les travaux. Mme PICOCHE a dédié sa carrière universitaire à l’étude du vocabulaire. Nous lui devons les tables de fréquence, des dictionnaires, un grand nombre de conférences, un site… Toujours passionnée par son sujet, elle a bien voulu revenir sur la méthode qu’elle a élaborée, avec ses compagnons de travail, pour vous aider dans votre mission. Cette méthode s’amorce dans le premier degré et se poursuit dans le second. Nous voyons là un vrai sujet de liaison entre les professeurs des écoles et les professeurs des collèges et des lycées. Aussi, vous trouverez ici l'article et la sitographie qu'elle a élaborée.
Bonne découverte à tous!

Image : Ријечник српског језика, de Анђела Голијанин, Création : 13 mars 2018, Licence : CC BY-SA 4.0

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes