Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

faire du français sans exclure

Sans titre 2.jpg
"Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d'autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l'aise avec la langue, prenne la parole, à l'oral ou à l'écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s'approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l'autre ?"


Le numéro 489 des Cahiers Pédagogiques - Faire du français sans exclure - coordonné par Nathalie Bineau et Agnès Berthe) et daté d'avril 2011 présente certains articles consultables en ligne.


                                                                                                                              Accéder au site :

Le sommaire du numéro :

Éditorial : Faire du français : mission possible

1- Le français manque-t-il à ses devoirs ?
  
    Guy Lavrilleux : Faire avec l'élitisme ?
    Anne Armand : Ce français qui exclut
    Lire en ligne la version longue de cet article
    Entretien avec Danièle Manesse : Ne perdre personne en route
    Luc Cédelle : Mobilisation générale ?
    Dominique Seghetchian : Enseigner le français pour ne pas exclure
    Régis Guyon : Le français de l'histoire-géo
    Marc Campana : Grammaire : à la recherche du sens perdu
    Régis Guyon : Quelle langue pour intégrer ?
    Astrid de la Motte : Le français, un peu du chinois

2- La littérature, fidèle compagne

    Chantal Dulibine : La saveur du français
    Olivia Liénart : Au bonheur des élèves
    Évelyne Barratier : Les Métamorphoses en actes
    Yannick Bineau : Lire pour jouer, jouer pour lire

3- Tenir la main qui tient la plume

    Jean-Michel Zakhartchouk : Tous pour un, un pour tous
    Armelle Legars : Écrire pour la première fois
    Nicole Bouin : Évaluer le processus de l'écriture
    Anne-Marie Sanchez : Faire du français en mathématiques

4- (Ap)prendre la parole en classe

    Élisabeth Nonnon : Les défis de l'oral
    Nejib Ouerhani : S'en laisser conter
    Philippe Boisseau : Parler simplement ne veut rien dire
    Lire en ligne la version longue de cet article
    Sylvie Floc'hlay : Le quart d'heure d'initiative
    Grégory Chambat : Vers une langue d'émancipation ?
    Deux points de vue sur l'épreuve anticipée de français :
    Hélène Eveleigh : L'examinateur perplexe
    Chantal Dulibine : Des mises à jour nécessaires

    5- Chantiers en cours

    Hélène Eveleigh : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur !
    Guillaume Nibaudeau : Les compétences en scène
    Sylvie Floc'hlay : Chacun son cinéma
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes