Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

la littérature numérique

Comment la définir ?

chercher-le-texte2.JPG
La littérature sur support numérique tend à se développer via les liseuses, les tablettes mais la littérature numérique à proprement parler, celle qui joue avec le code numérique, qui utilise ses fonctionnalités, ses potentialités reste méconnue. Pourtant cette littérature n'est pas nouvelle. Les tablettes peuvent peut-être jouer un rôle dans sa diffusion ...

une Poétique de la littérature numérique :


En France, la littérature numérique est étudiée depuis de nombreuses années par des chercheurs du laboratoire Paragraphe de Paris 8. Alexandra Saemmer, Serge Bouchardon et Philippe Bootz développent dans leurs articles et livres scientifiques des instruments et des outils qui permettent d'aborder cette littérature encore marginalisée. Pourtant comme l'explique Philippe Bootz (lui-même créateur de poésie numérique), cette littérature n'est pas nouvelle, elle est née avec l'ordinateur c'est-à-dire en 1952 et non avec l'Ipad, comme on aurait tendance à le croire.

Selon ces chercheurs on peut classer la littérature numérique en trois grandes catégories :

  • la littérature hypertextuelle

  • la littérature générative : elle s'appuie sur des algorithmes pour générer aléatoirement des textes

  • la littérature animée

Dans la vidéo ci-dessous, P. Bootz raconte les origines de cette littérature numérique et ses différents enjeux.

Document sans nom


Voici quelques œuvres actuelles et qui, pour certaines, ont été présentées lors du 4ème rendez-vous des Lettres à Paris au mois de novembre dernier.

la littérature hypertextuelle ou l'hyperfiction :
 
imagel'hyperlien est utilisé actuellement par les auteurs de littérature numérique pour son fort potentiel narratif. On peut citer à titre d'exemple le récit polyphonique Conduit d'aération d'Alexandra Saemmer et Lucile Haute. Ici le lien hypertexte devient un possible narratif, une proposition de lecture offerte à un moment donné. Au lecteur d'ouvrir cette nouvelle voie/voix narrative ou pas, de découvrir des pages cachées, des secrets de famille, des points de vue différents sur une même scène, pages complètement occultées si l'on opte pour le mode en lecture linéaire. La lecture devient alors plurielle. A cette lecture hypertextuelle s'ajoute une lecture hypermédia puisque le son et la vidéo sont également fortement présents.

Ci-dessous une vidéo qui permet d'avoir une idée de l'oeuvre.

Document sans nom


la littérature générative :

Lors du quatrième Rendez-vous des lettres, le collectif HP process (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard) a présenté son travail qui s'inscrit dans ce qu'il nomme la « poésie action numérique ». Dans Digital A, le texte est constitué essentiellement d'un lexique scientifique. Les mots lus par l'artiste créent une litanie qui fait voyager le lecteur dans un monde ésotérique. Les images qui défilent happent également le spectateur. Les mots donnés à lire et les images données à voir le sont de façon aléatoire, car générés par un programme. L'œuvre n'est donc qu'éphémère, liée au moment de la performance, elle sort du livre.
Ces deux artistes disent s'inspirer de la poésie concrète, du lettrisme de Isidore Isou notamment.

Document sans nom

Ci-dessous, Translations, "une performance vidéo et sonore sur la vitesse et l'espace-temps, où son et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. À partir d'une centaine de petits films de paysages réalisés lors de voyages (train, voiture, avion, métro ...), HP process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse."


la littérature animée :

Elle mêle le texte à d'autres médias (son, image). Bien souvent, le lecteur peut agir sur le texte, le balayer, l'effacer, le déplacer. C'est ce que propose P. Bootz dans son oeuvre La petite brosse à dépoussiérer la fiction. C'est un « poème à lecture inconfortable ». Il faut brosser et brosser et brosser encore cette poussière qui colle à la langue pour, enfin, lire la fiction.








Christelle Guillot, chargée de mission à la Délégation Académique pour le Numérique
 

haut de page

Bibliographie
oeuvres numériques

Conduit d'aération de Alexandra Saemmer

Petite brosse à dépoussiérer la fiction de P. Bootz

Galerie des oeuvres numériques (site incontournable)

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes