espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

le travail à la maison en lettres

vignette
Définition
Le travail à la maison est un temps scolaire en dehors de l’école et en l’absence du professeur. Il ne doit pas être systématique. Si le professeur souhaite en donner, il veille à ne pas accentuer les inégalités entre les élèves, mais au contraire à favoriser le développement de l’estime de soi.

Principes

Consolider, motiver et individualiser

1) Le travail à la maison doit consolider les acquis de l’élève, prolonger les apprentissages, et non pas remplacer le cours, ni pallier ses manques (de temps par exemple).

2) Le travail à la maison doit être motivé (en amont et en aval des apprentissages en classe) et donné suffisamment de temps à l’avance. Les professeurs des différentes disciplines harmonisent autant que possible leurs attentes et veillent au temps de travail hebdomadaire de l’élève. Ce travail d'harmonisation est facilité par le cahier de texte sous e-lyco avec l’estimation du temps de travail de l'élève et la vue sur le travail à la maison demandé par tous les professeurs.

Exemples

En cours de Lettres, le travail à la maison doit renforcer le lien entre les séances et les apprentissages. Ce temps de travail doit être bref et stimulant, il entretient la curiosité des élèves et doit concourir à l’enrichissement culturel de la classe.

• Lire pour restituer (cliquer sur l'image pour télécharger la fiche)
lire pour restituer

Mémoriser pour fixer les connaissances

• se préparer, répéter (cliquer sur l'image pour télécharger la fiche)
se préparer - répéter

Préconisations

Le travail à la maison peut être individualisé et contractualisé, en fonction de la situation personnelle de l’élève (autonomie, conditions matérielles, conditions familiales, aide et soutien possibles).

Bibliographie et sitographie

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes