Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

lectures, réécritures des mythes, par Patrice Soler

vignette conférence 60 60 vert dégradé.jpg
Conférence de patrice SOLER, inspecteur géneral de lettres.
L'homme et son rapport au monde à  travers la littérature et les autres arts au XXe siècle.
Lectures, réécritures des mythes : « héritage », « réappropriation », qu'est-ce à dire ?

« Nous avons avec les textes anciens le cas le plus extrême d'un éloignement au coeur même de ce qui est familier. Ils sont la référence initiale de « nos » cultures et le fil ne s'est jamais rompu, puisqu'ils ont cheminé avec « notre » histoire pendant tout son cours. Mais cette familiarité est à redécouvrir, c'est une proximité virtuelle, qu'il faut reconstruire. Il n'y a pas de mise à distance plus féconde pour rendre opérante une éducation qui vise à l'autonomie ».
Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann, L'avenir des langues, Le Cerf, 2004, p.20.
« C'est peut-être le pouvoir de métamorphose de la donnée mythique qui en justifiel'étude », Jean-Louis Backès, Le mythe dans les littératures d'Europe, Le Cerf, 2010, p.200.


 Pour éviter l'écueil (et la tristesse) d'aller chercher d'emblée « le message », « les clefs », on mettra les élèves en situation de percevoir que le texte littéraire n'est pas une construction de concepts, mais d'images. On pourra rappeler le propos d'Eric-Emmanuel Schmitt pour son recueil de nouvelles La rêveuse d'Ostende : « Il faut que les choses ne puissent pas se formuler littéralement pour qu'elles puissent se formuler littérairement ».

Lire la suite en téléchargeant le fichier.
 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes