espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

les métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique

vignette dossier pédagogique 60 60 vert dégradé.jpg
Le thème de ce séminaire a permis d'aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l'écrit et de la lecture à travers l'histoire de leurs supports (BnF) ; le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité (arts et métiers du livre à l'École Estienne) ; les formes et les pratiques de lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd'hui, demain) ; le renouveau du livre, à l'heure du numérique. L'objectif est de renouveler l'approche du livre par les enseignants, de refonder le discours sur le livre en général, afin de promouvoir de nouvelles formes et de nouvelles pratiques de lecture en classe et de donner aux élèves le goût et le plaisir de lire.

sur le site Educol - le rendez-vous des Lettres

• le programme
  • les actes
  • les ateliers pédagogiques