Pour mener un travail autour du romantisme, il est possible d'utiliser les ressources disponibles sur le portail Eduthèque. Les sites partenaires proposent en effet des documents qui permettent aux élèves de mener des recherches. Une sélection est présentée ici, en lien avec la ressource pédagogique facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique.
Utiliser les ressources d’Eduthèque
Le portail "Eduthèque" donne accès, pour ce type de projet, à de nombreuses ressources par les sites partenaires : BNF, musée du Louvre, panorama de l’art, Philharmonie de Paris :
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Un moteur de rechercheSur le portail principal, un moteur de recherche permet de mener une recherche par mot clé (exemple : "nature romantisme" ou "romantisme") puis de filtrer les résultats par partenaire, niveau, type de document, mot d’accès, thématique. Ces ressources peuvent être exploitées par les élèves dans leurs recherches, leur donnant ainsi accès à des sources fiables.

Le site "Panorama de l'art"Le site "Panorama de l’art" présente par exemple l’analyse d’œuvres romantiques, comme le tableau "L’arbre aux corbeaux" (
http://www.panoramadelart.com/friedrich-l-arbre-aux-corbeaux) de Friedrich, qui peut être exploité par les élèves.
Le site du LouvreLe site du Louvre donne accès à des

ressources et signale d’autres portails éducatifs qui peuvent être exploités :
Le site "Philharmonie de Paris"Le site "Philharmonie de Paris" permet d’explorer la musique, art moins souvent associé au cours de lettres, en mettant à disposition des dossiers thématiques;
On peut signaler le dossier "La nuit en musique" par exemple (
http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/contexte-la-nuit-en-musique.aspx), qui développe ce thème en le problématisant ("Douce nuit ?") puis en le traitant en sous-thèmes structurants ("nuit paisible", "nuit terrifiante"), donnant accès à des genres et des compositeurs (le nocturne instrumental sublimé par Chopin par exemple).
D’autres dossiers permettent ainsi d’aborder différents thèmes :
Accéder au dossier traAM 2018 - numérique et histoire des arts