Comment aborder avec les élèves le sujet des attentats meurtriers ? Comment discuter, débattre et argumenter en classe autour des questions de la liberté de conscience et d'expression ? Quelles ressources pédagogiques utiliser ?Des pistes et des ressources sur les sites Eduscol, Canopé, Clemi.
EDUSCOLDes ressources, des repères, des liens.
Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves - Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
- Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée autour de différentes thématiques :
- Liberté d'expression
- Liberté de la presse
- Pluralisme des opinions
- Laïcité
- Les droits de l'Homme
Consulter la page
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France - Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? #Educattentats
- Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
- Repères pour agir à l'école primaire
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée
Consulter la page
[Attentats 2015] "Un automne à Paris" : ressources pour les enseignants autour d'un poème mis en musique
- "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015
- "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ?
- "Un automne à Paris" : les ressources à télécharger pour travailler en classe
- Les ressources mises à disposition des enseignants après les attentats 2015
Consulter la page
CANOPÉ Le portrail "Valeurs de la République" présente des ressources sur l'ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs.
Les valeurs et les notionsDéfinitions, ressources sur les valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité) et notions (république, démocratie, citoyenneté...)
Des ressourcesD'autres ressources : laïcité, égalité filles-garçons, éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, éducation aux médias et à internet...
Consulter le site CLEMI "Plus que jamais, l'éducation des jeunes aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d'opinion et au respect du débat démocratique."
Les ressources du siteLe site du ClemiAttentats de janvier 2015La page consacrée par
le site du Clemi aux attentats de janvier 2015.
Mise à disposition plusieurs ressources exploitables en classe :
- Entretien vidéo avec Charb réalisé en 2014 par le CLEMI
- Sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse
- L'événement à la Une : les "unes" des quotidiens du 8 janvier
- La caricature au service de la démocratie : des dessins
- La satire dans les médias en vingt dates
- En amont de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2015 : ressources du dossier pédagogique
- Une sitographie
LES CAHIERS PEDAGOGIQUES
Des liens vers des ressources pour parler attentats, pour y réfléchir.
- Des dessins et des unes de journaux
- Des documents destinées aux enfants
- Des analyses, notamment de psychiatres
- Des articles de presse
- Des articles pour contrer les rumeurs
- Des ressources sonores
- Des ressources institutionnelles
- Des ressources syndicales
- Des questions de pédagogie
- Des textes pour réfléchir ou échanger
- Des Cahiers avec des articles en ligne
Consulter la page du site