Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

septième rendez-vous des lettres : la brochure

vignette PNF actu.jpg
Un septième séminaire, "Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ?"



Présentation
brochure
"Notre monde vient d’en trouver un autre", dit Montaigne au livre III des Essais. Pour en prendre la mesure et en louer les vertus, il le compare à "notre monde par deçà", mais aussi à celui des Anciens, accueillant ce "monde enfant" en se référant à un modèle à la fois familier et lointain, qui est comme un tiers terme nécessaire à l’invention de la nouveauté. De quel détour de cette sorte seront capables, demain, pour comprendre le nouveau monde que déploie par-dessus l’ancien la mutation numérique, des jeunes gens de plus en plus éloignés de la culture classique et en qui semble s’achever la substitution dès longtemps commencée de l’individualité de "l’homme calculable" à "l’individualité de l’homme mémorable" ? Nos mémoires, devenues externes et portables en même temps que les capacités de stockage et de traitement de nos équipements ont crû de façon exponentielle, ne sont-elles pas elles-mêmes désormais numériques et calculées ? Et pourtant ces phénomènes laissent entrevoir à certains une sorte de libération des intelligences, enfin désencombrées de la nécessité de mémoriser des savoirs désormais accessibles en un clic, et tout entières disponibles pour comprendre et inventer, échangeant et collaborant sans peine dans une sorte d’horizontalité heureuse. À quelles conditions le numérique peut-il nous rendre capables d’apprentissages plus autonomes, plus efficaces, mieux individualisés ? Les pédagogies actives qu’il permet de mettre en œuvre sont à mettre en relation avec une transformation très profonde de l’enseignement, qui n’est pas sans effet sur la construction d’une mémoire culturelle et accompagne le passage, au cours du siècle dernier, "d’un système culturel centré sur la transmission à un système culturel centré sur l’acte d’apprendre, où tout est supposé se jouer entre l’individu et le savoir qu’il a le désir ou le besoin d’acquérir". Quel équilibre le numérique peut-il permettre de trouver – ou peut-être même nous oblige-t-il à trouver – entre apprendre et transmettre ?

Sommaire de la brochure

FICHE  1   Défis twitter latins
FICHE  2 Carte  interactive  des  édifices  marseillais. Cur  lingua  latina  discenda  est  ? 
FICHE  3 Réseaux  sociaux,  réseaux  d’apprentissage  - Voyage  au  bout  de  la  Première
FICHE  4  Twitter  des  haïkus  dans  le  cadre  de  la  liaison CM2-6 e 
FICHE  5  Un  espace  pédagogique  repensé
FICHE 6  Hackathon pédagogique (Formation de  formateurs  d’enseignants  du  second  degré
FICHE  7  Écrire  la  mémoire  d’une  œuvre
FICHE 8  Entrer dans l’œuvre patrimoniale à travers l’écriture  numérique  :  "Projet  Balzac"
FICHE  9  Montaigne,  premier  blogueur  de  l’histoire 
FICHE  10 Entrer  dans  la  lecture  des  textes  par  le  dialogue entre  pairs 

Liens vers les documents


Ressources Eduscol



 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes