Un septième séminaire, "Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ?"
Présentation
"Notre monde vient d’en trouver un autre", dit Montaigne au livre III des
Essais. Pour en prendre la mesure et en louer les vertus, il le compare à "notre monde par deçà", mais aussi à celui des Anciens, accueillant ce "monde enfant" en se référant à un modèle à la fois familier et lointain, qui est comme un tiers terme nécessaire à l’invention de la nouveauté. De quel détour de cette sorte seront capables, demain, pour comprendre le nouveau monde que déploie par-dessus l’ancien la mutation numérique, des jeunes gens de plus en plus éloignés de la culture classique et en qui semble s’achever la substitution dès longtemps commencée de l’individualité de "l’homme calculable" à "l’individualité de l’homme mémorable" ? Nos mémoires, devenues externes et portables en même temps que les capacités de stockage et de traitement de nos équipements ont crû de façon exponentielle, ne sont-elles pas elles-mêmes désormais numériques et calculées ? Et pourtant ces phénomènes laissent entrevoir à certains une sorte de libération des intelligences, enfin désencombrées de la nécessité de mémoriser des savoirs désormais accessibles en un clic, et tout entières disponibles pour comprendre et inventer, échangeant et collaborant sans peine dans une sorte d’horizontalité heureuse. À quelles conditions le numérique peut-il nous rendre capables d’apprentissages plus autonomes, plus efficaces, mieux individualisés ? Les pédagogies actives qu’il permet de mettre en œuvre sont à mettre en relation avec une transformation très profonde de l’enseignement, qui n’est pas sans effet sur la construction d’une mémoire culturelle et accompagne le passage, au cours du siècle dernier, "d’un système culturel centré sur la transmission à un système culturel centré sur l’acte d’apprendre, où tout est supposé se jouer entre l’individu et le savoir qu’il a le désir ou le besoin d’acquérir". Quel équilibre le numérique peut-il permettre de trouver – ou peut-être même nous oblige-t-il à trouver – entre apprendre et transmettre ?
Sommaire de la brochure
FICHE 1 Défis twitter latins
FICHE 2 Carte interactive des édifices marseillais. Cur lingua latina discenda est ?
FICHE 3 Réseaux sociaux, réseaux d’apprentissage - Voyage au bout de la Première
FICHE 4 Twitter des haïkus dans le cadre de la liaison CM2-6 e
FICHE 5 Un espace pédagogique repensé
FICHE 6 Hackathon pédagogique (Formation de formateurs d’enseignants du second degré
FICHE 7 Écrire la mémoire d’une œuvre
FICHE 8 Entrer dans l’œuvre patrimoniale à travers l’écriture numérique : "Projet Balzac"
FICHE 9 Montaigne, premier blogueur de l’histoire
FICHE 10 Entrer dans la lecture des textes par le dialogue entre pairs
Liens vers les documents
Ressources Eduscol