Un sixième séminaire, "Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction", pour explorer comment le récit contribue à la construction des valeurs. "De nos jours, alors que les diverses formes de narration, soutenues par des moyens inédits de communication capables de s’adresser à tous et à chacun, sont de plus en plus invasives et semblent gagner toutes les sphères, du divertissement (succès phénoménal des feuilletons, des jeux vidéos) à la communication (storytelling), il convient d’envisager en dehors de toute simplification les usages et la portée du récit à l’heure du numérique. S’il peut paraître inquiétant de voir la réflexion sur le numérique et ses enjeux se centrer le plus souvent sur les questions touchant à l’économie, à la programmation et aux développements de la robotique, le déploiement multiforme d’une activité narrative et fictionnelle manifeste en revanche une aspiration collective au partage des valeurs et des imaginaires."
Le programme - Lire la suite de la présentation et connaître le programme du séminaire
- Télécharger la brochure 2015 en consultant
Consulter la page du site EducolLa brochure 2015
Fiche 1 Raconter la fondation d’une cité idéale (6e)
Fiche 2 Les sept mystères de l’abbaye (5e)
Fiche 3 Manger au Moye age et à la Renaissance : mise en ligne d’un Mooc par des élèves de 5e
Fiche 4 Avec Victor Hugo, avec Ken Loach : le procès de la Misère –Comprenons, écrivons et montrons notre société (4e)
Fiche 5 Le récit en mode 2.0 : de nouveaux espaces à explorer (3e)
Fiche 6 Ecriture d’une fiction collaborative accompagnée par un auteur en résidence – Assises internationales du roman (3e)
Fiche 7 Héros et destin : de l’image au récit, du récit à l’image (3e, Latin)
Fiche 8 « Raconterlavie.fr » ou les métamorphoses du récit réaliste à l’ère numériques (2de, 1ère)
Fiche 9 Quand l’avatar se fait médiateur de lecture : à la découverte de La fille aux yeux d’or d’Honoré de Balzac (2nde, adaptable au collège)
Fiche 10 Ecriture et réécriture des mythes à l’ère du numérique : Œdipe Roi, version polar (1ère L)
Fiche 11 Comment peut-on être Terrien (1re L)
Fiche 12 Ecrire, commenter, dialoguer, réécrire : ateliers d’écriture de récits brefs (2nde)
Consulter la brochureRessources