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mis à jour le 29/04/2021
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il avait existé, si l'auteur en avait créé un et si nous l'avions retrouvé tout récemment. Mais comme il s'agirait alors d'un volume rarissime et fragile, on prépare une exposition pour permettre aux gens de le découvrir. Et là les élèves de technologie doivent parvenir à rendre immersive l'exposition afin que les visiteurs, qu'ils aient lu ou non le roman, découvrent les intentions et le contexte que l'auteur avait en tête en rédigeant son roman.
mots clés : créativité, projet, numérique, lycée, Zola, Thérèse Raquin, carnet
Point de départ
Les élèves ont travaillé en cours de français sur le roman d'Emile Zola "Thérèse Raquin" et l'enseignante leur a demandé en même temps d'imaginer le carnet d'écrivain qui aurait pu être à l'origine de ce roman.
Les objectifs :
- Vérifier la lecture : Comprendre l’histoire
- Analyser les techniques d’écritures de Zola : le style
- Maitriser les bases d’un roman naturaliste
L'organisation :
- temps 5h
- Diviser le travail par groupe
- personnages
- lieux (notes d’enquête)
- intrigue( l’ébauche)
- notes de lecture
+ chefs de projet
H1 – liste de taches, répartition et clarification des consignes
- recherche des éléments
H2/H3 - Mise en commun/ rédaction des fiches au brouillon
H4/H5 - Finalisation – Relecture et Copie au propre
Ici, vous trouverez le contenu détaillé de la séquence sur Thérèse Raquin et les textes ayant servis de supports à l'étude : le texte de la nouvelle de Zola "Un mariage d'amour", un corpus avec la préface de Thérèse Raquin et une étude des tempéraments ainsi que les extraits à commenter.
Les élèves ont donc dû consulter l'exposition en ligne de la Bibliothèque Nationale consacrée aux brouillons d'écrivain, et plus spécifiquement aux carnets d'Emile Zola (http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/indexd.htm).
Ils en ont tiré un cahier des charges et se sont répartis les chapitres et points précis du roman à exposer. Ils ont aussi choisi de vieillir artificiellement ce faux carnet à l'aide de thé, café, etc.
Celui-ci est à consulter en lançant le diaporama .
Analyse du besoin
Nous avons imaginé que ce manuscrit unique, rédigé de la main même d'Emile Zola, était trop fragile pour pouvoir être feuilleté par n'importe quel visiteur, mais pourtant qu'il était un élément essentiel pour comprendre la démarche créative de l'auteur ainsi que tous les éléments implicites au roman. Nous avons imaginé une exposition pour mettre en avant une telle découverte culturelle.
Pendant le cours de technologie, l'option de CIT, ils ont utilisé des méhodes de créativité pour imaginer de quelle façon ils pourraient "augmenter" l'expérience d'un visiteur de l'exposition en ce qui concerne leurs parties. Puis ils ont profité des connaissances acquises en SI & en CIT pendant les expérimentations pour chercher à apporter des réponses techniques à leurs solutions.
Afin de bien différencier le livre augmenté et le livre enrichi, ils ont commencé par chercher le sens des termes sur Internet, puis l'enseignant leur a donné la ressource suivante : https://www.youtube.com/watch?v=lij4rV4h_SA
Exemple de travail d'élève pour une revue de projet intermédiaire.
Conceptions et réalisations
Ce travail a été géré en autonomie par les élèves, l'enseignant fournissant le matériel et les tutoriels nécessaires aux élèves pour démarrer, puis à eux de se lancer !
Ce qui a donné lieu à la répartition des idées entre les équipes de 4 ou 5 élèves, jusqu'à la réalisation complète puis le vernissage de la (fausse) exposition, visité par des élèves d'autres classes et de différents niveaux (2nde à BTS) lors de la journée des Projets de l'établissement.
Les élèves ont donc créé :
Conclusion
Ce travail a été très bien mené par les élèves, qui ont joué le jeu de la créativité, tout en essayant de se familiariser avec de nouveaux matériels, dans une démarche de projet expérimental. Les projets ne sont pas tous allés aussi loin que se l'imaginaient les élèves, mais lors du 'vernissage' ils ont eu beaucoup de questions, de gens enthousiasmés (dont des BTS qui sont revenus les voir dans la semaine pour leur demander des détails).
Cela leur a permis de mieux appréhender le temps et la complexité d'un projet, tout en étant réconfortés sur leurs capacités. Cette exposition a permis de les valoriser, aussi bien dans leur capacité à créer (parce que leurs idées plaisaient), que dans leurs capacités techniques (ils ont tout fait par eux-mêmes) mais surtout dans le fait que leur passion/choix de filière méritait d'être valorisé.
De plus le travail croisé avec la collègue de français a permis de relancer les élèves dans cette matière, de lui montrer leurs capacités et nous a permis d'échanger autour des prestations orales. En effet les revues de projet ont été conduites en co-jury français/technologie.
Sébastien CANET, Enseignant de technologie , Lycée Livet (Nantes)Marianne HAMON, Enseignante de lettres , Lycée Livet
niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère, --- COLLÈGE ---
type pédagogique : préparation pédagogique, travaux pratiques, production d'élève, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, laboratoire, travail autonome
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes