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compte rendu du séminaire: l'EMI au défi du numérique (Marseille 26-28 mai 2014)

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Vous pouvez trouver ci-après un compte rendu du séminaire national qui s'est déroulé du 26 au 28 mai 2014 à Marseille, et dont la thématique était: L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique.


Séminaire national: L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique

La thématique générale de l'Orme 2.14 était cette année 
l'école numérique, une école augmentée ?, ce fut également l'une des lignes directrices du séminaire EMI.

Aujourd'hui, tout élève est amené à être formé à utiliser le numérique avec un esprit critique et produire des supports numériques avec expertise. Il sera ainsi mieux intégré dans cette société en mutation numérique. La nouvelle organisation ministérielle, la DNE, direction du numérique pour l'éducation, manifeste la volonté du ministère de reconnaître l'éducation aux médias et à l'information de manière officielle, confirmée par son inscription dans la loi de refondation de l'école.


1. Les usages numériques des adolescents par Laurence Allard, sociologue et ethnographe des pratiques

Les jeunes praticiens du numérique doivent parler eux-mêmes de leurs pratiques, sans l'avis -souvent négatif- des adultes. C'est le but de cette étude menée par L. Allard, sociologie compréhensive des pratiques, ni caricaturale ni blâmante, suivant des lycéens pendant trois ans. Qu'en ressort-il ? La sociabilité digitale s'exerce par petits cercles, les adolescents passant d'un réseau social à un autre. Le numérique offre une véritable panoplie transmédiatique,transécranique avec des hacks d'usage pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs. Il n'y a pas d'un côté le virtuel et la vraie vie de l'autre mais un entrelacement : la connection disjonctive. Le mobile devient un compagnon d'existence. L'expression de soi numérique est un élément constitutif de la formation de l'identité personnelle contemporaine. Par exemple, le selfie est un terrain d'observation de cette individuation expressive qui permet de jouer, de surprendre les réceptionnaires par des mises en scène de la vie quotidienne. Ces images sont le reflet de leur créativité. Il y a un autre usage d'internet, un usage défensif contre des contenus choquants. Pour eux, un contenu choquant est un message raciste, antisémite avant d'être un contenu sexuel. Les ados adoptent souvent une stratégie défensive parodique des plus grands par une pratique du remix. Les ados pratiquent donc les réseaux pour les amis, les centres d'intérêt, développant ainsi leur sociabilité avec de nombreux collectifs : la culture fandom. Les jeunes ne sont donc pas des décervelés numériques, ce sont aussi ici des apprenants. Internet est une école de l'entraide, espace de débat et de décision collective, où l'on apprend de ses pairs.

2. L'EMI augmentée par le numérique par Divina Frau-Meigs

Quelle augmentation offre Internet pour les medias ? Les médias deviennent des agrégateurs de contenus, un moyen d'expression partagée. Quelle augmentation pour l'éducation ? Les Moocs et Big Data répondent à une nouvelle conception de l'éducation où le savoir se transmet horizontalement et non plus verticalement. L'usager peut créer, c'est-à-dire coopérer. Les compétences sont de type opératoires (code, computation, design), éditoriales (écrire, lire et publier), organisationnelles (recherche + navigation). Mais l'école peut se heurter à la résistance des usagers qui ne veulent pas la pratiquer au sein de l'école. C'est une chance cette diversité pour un enseignant : le texte, les graphiques, l'audio, la vidéo, l'animation, la simulation. Concevons pour l'EMI un curriculum, et non un programme : un cadre conceptuel, un dispositif sociotechnique, une pédagogie du projet. Pour mettre en œuvre ce curriculum, sont nécessaires un socle commun, une équipe pédagogique, un tiers lieu, un lieu en ligne, des évaluations spécifiques, une formation tout au long de sa vie. Et basons l'EMI sur la citoyenneté.

3. Table ronde : une école numérique, une école augmentée ?

  Intervention de Rémy Bachelet 
Les Moocs sont des cours libres d'accès pour un grand nombre de participants, qui peuvent commenter, partager... L'inscription est gratuite, massive, en ligne, événementielle. On va demander aux étudiants de concourir mais aussi d'évaluer ses pairs. Les pairs annotent les documents en ligne. Les enseignants peuvent se former grâce aux Moocs de leurs pairs. Mais la fabrication de Moocs est chronophage. Sont-ils transposables dans le second degré ? Les barrières sont l'autonomie et l'accès internet, la littéracie. Les Moocs de francetveducation sont une référence à consulter. 
  Intervention de Sophie Pène du Conseil national du numérique (organisme paritaire) 
Le numérique est un moyen d'intégration sociale au lieu d'être un frein. L'école est une chambre d'écho de cette nécessité de transformation radicale. Chaque métier nécessite une maîtrise du numérique. Les utopies numériques doivent être portées par l'école car le marché est prêt à s'occuper de cette révolution. Il est donc urgent que l'éducation la porte avec plus de créativité. 
  Intervention de Jean-Marc Merriaux, directeur de Canopé 
Il doit y avoir une stratégie des contenus. Comment valoriser les enseignants producteurs ? Canopé va créer des espaces où les enseignants pourront échanger et collaborer. Il faut donc repenser l'édition pédagogique. Ce n'est plus l'auteur seul qui pense l'édition mais aussi les usagers qui proposent en fonction de leurs besoins. L'élève est designer d'expérience. 
  Intervention de François Taddei de l'Inserm 
Le numérique permet d'améliorer les contenus déjà faits. Il faut habituer nos enfants à s'adapter à de nouveaux métiers en les formant à résoudre des problèmes complexes car les robots résoudront les problèmes classiques. Les enfants sont des chercheurs dans un écosystème favorable. Il faut donc mettre systématiquement les élèves en questionnement en créant des écosystèmes collaboratifs à mettre en place pour remettre l'humain au cœur du système. Les parents d'élèves doivent être convaincus de ce besoin de créativité, d'être rassurés.

4. La littéracie adolescente et la construction de soi(s) par Elisabeth Schneider

Le numérique est un outil d'écriture, technologie de l'intellect, qui permet de se construire. Un écrit reflète l'usage du numérique. Que deviennent les usages traditionnels ? Les ados ont une vie tramée d'écriture, en déplacement, au lycée, en ligne etc. L'écrit a une valeur de communication sociale. Les SMS permettent de poursuivre leur conversation, de tisser un réseau relationnel, de gérer leurs contraintes d'organisation. Facebook permet l'élaboration de micro-réseaux, l'expérimentation du social, la fabrique de soi.

5. Synthèse des présentations de projets autour du numérique : plus de leviers que de freins

Les leviers pour la réalisation d'un projet autour du numérique sont la confiance donnée aux élèves pour leur autonomie, un groupe d'enseignants moteur avec une certaine expertise, une formation sur site ou un accompagnement par des experts, un regard extérieur, le décloisonnement de l'espace et du temps, l'élève qui devient le centre du projet et même parfois l'expert, l'ouverture de l'institution sur l'extérieur, le renouvellement des modalités pédagogiques, le plaisir, le soutien entre pairs. Les freins identifiés sont le programme qui contraint, le temps, les moyens financiers et les équipements matériels, l'essoufflement de l'enseignant, l'absence de transfert de compétences entre disciplines, la nécessité de travailler en liaison avec les parents. Des pistes à explorer : l'interdisciplinarité, l'ouverture vers l'extérieur. L'institution doit veiller à faire perdurer les projets en donnant des moyens structurels. Mais le principe même du projet est de ne pas être généralisé. Par contre, c'est la démarche de projet qui peut être généralisée.

Compte-rendu par Elisabeth De Vaulx, 
Professeur de Lettres - Réseau Clemi Nantes

 

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