Plusieurs mercredis après-midi extrascolaires sont consacrés à l'écriture et l'enregistrement des scènes. Au printemps, les reportages amateurs aboutissent. Filmées, et consultables sur les archives du site e-lyco du collège, ces productions laissent les élèves heureux de l'aventure. À l'issue de cette première expérience médiatique, leurs encadrants désirent aller plus loin. Comment communiquer sur ces projets ? L'été permet de méditer autour de cette question laissée en suspens. En septembre 2008, un nouvel outil de communication s'impose : la radio. Les enseignants de l'équipe sont néophytes, mais qu'importe. Au contraire. Leur appétit n'en est qu'aiguisé. Depuis 2005, on trouve dans les programmes officiels l'Option découverte professionnelle (ODP) pour les classes de troisième, laissant la part belle à toute une palette de métiers. Or, plutôt que de converger vers une pratique traditionnelle (visite des entreprises avoisinantes avec questionnaires et projection de diaporamas), l'équipe enseignante soumet au chef d'établissement la proposition suivante : cibler l'environnement professionnel des métiers médiatiques. Connaître les différents médias et outils de communication, visualiser l'organisation d'une chaîne de télévision et de radio, participer à la semaine de la Presse, visiter des imprimeries... et surtout, rendre compte de chacune de ces expériences au fil d'émissions radio concoctées dans l'enceinte même du collège. Exit la maison bioclimatique, vive la radio éclectique ! D'arrache-pied, l'équipe soumet son projet (
voir annexe), rédige des dossiers explicatifs en vue de collecter les sommes nécessaires à l'achat du matériel sonore et d'enregistrement. Elle récolte l'adhésion et les subventions (deux mille euros en quatre ans) des partenaires suivants : inspection académique, rectorat, conseil général et département de la Mayenne, communauté de communes et mairie de Craon. Table de mixage, micros, enregistreurs, sono, casques, quelques tables et chaises dans un recoin au bout d'un couloir, l'affaire est lancée ! Judicieusement, un contrat technique s'engage avec des animateurs de la radio associative de Château-Gontier,
L'Autre Radio. Sur les projets extérieurs, leur sont alloués un studio mobile et un intervenant technique. Celui-ci guide les professeurs vers la maîtrise de logiciels de montage du son (Audacity). Gratuites et facilement accessibles, ces nouvelles technologies captent l'attention des élèves qui, très vite, en maîtrisent le fonctionnement. Dès 2009, les premières émissions bourgeonnent.