Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Escape game grammatical pour introduire un chapitre sur Marco Polo.

mis à jour le 29/06/2025


Marco Polo Mosaic from Palazzo Tursi

Les élèves, par équipes, doivent retrouver le nom, le prénom du célèbre explorateur, son année de naissance, le pays dans lequel il s'est rendu, le prénom et nom de l'empereur qu'il a rencontré. Pour ce faire, il faut retrouver des mots dans différents courts textes à partir de questions de grammaire, conjugaison, vocabulaire... L'équipe qui trouve en premier tous les éléments demandés a gagné.

 

mots clés : travail de groupe, escape game, Marco Polo, 5ème / français / littérature - grammaire, rappels ludiques sur la langue


* Pourquoi cette activité ?

  • Introduire de manière ludique un chapitre et un auteur.

  • Faire travailler/coopérer les élèves en équipe.

  • Proposer des rappels ludiques sur la langue.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

La première feuille (impression juste sur le recto) est distribuée à chaque élève. Les équipes se forment (ou sont formées par le professeur). La consigne étant qu'il faut que tous les mots demandés soient bien écrits (pas juste la lettre recherchée) et qu'un seul rapporteur par classe vient montrer les réponses de son groupe. Les élèves font les activités dans l'ordre (d'où l'idée de ne donner qu'un recto à la fois).

Lorsqu'un groupe a terminé, l'activité s'arrête et le professeur entreprend la correction.

Si aucun groupe ne termine avant la fin de l'heure, celui qui a le plus avancé est désigné vainqueur, les élèves sont invités à terminer l'activité à la maison pour une correction durant la séance suivante.

 * Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

- travail de groupe dynamique.

- les élèves aimant la compétition peuvent se sentir stimulés, les autres travaillent sans se préoccuper de la possibilité de finir premiers.

- tous les élèves connaissent à la fin de la séance des éléments sur la vie de Marco Polo et ont effectuées des révisions sur la langue de façon ludique.

Contribution de Mme Zbikowski Noémie, Collège Isabelle Autissier, Nort-sur-erdre

 
auteur(s) :

ROBERT Thibaud, Collège françois Viète

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

* Niveau / discipline : 5ème / français / littérature - grammaire

* Références aux programmes/compétences :

  •  connaissances culturelles sur un explorateur dont les textes seront étudiés par la suite.
  • Connaissances et compétences linguistiques (rappels sur les temps de l'indicatif – repérer certains verbes conjugués ou à l'infinitif- rappels sur les natures et fonctions – travail sur les synonymes.

haut de page

Vous trouverez ici le document donné aux élèves pour travailler.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes