Le récit comme vecteur de transmission des valeursL’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs : contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.
Des outils et des ressources numériquesL’objectif est de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, convaincants et simples à mettre en œuvre, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres. Il peut s’agir d’un "moment numérique" qui s’insère dans une séquence, sur une durée limitée, pouvant donner lieu à la production d’une courte vidéo.
Le portail EduthèqueUne attention particulière sera portée aux scénarios pédagogiques en lien avec l’exploitation de ressources mises à disposition, notamment sur le portail Eduthèque (BnF, INA, Louvre, Rmn ...).
Equipements individuels mobilesL’usage d’équipements individuels mobiles pourra être intégré de manière critique dans la démarche pédagogique.
Perspectives envisagées - Étude et maîtrise de la langue
- Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
- Éducation aux médias numériques et à l’information.