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L’aventure d’un projet Européen KA 229 : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative (Acte I - La naissance d'Europia)

mis à jour le 28/06/2020


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Comment des professeures de lettres en lycée peuvent – elles, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à l’élaboration d’un projet Erasmus +, et s’emparer des perspectives offertes pour développer la créativité , la sensibilité artistique et la réflexion des élèves ?

mots clés : pluridisciplinarité, voyages, écologie, utopie, Europe


Acte I : La naissance d’Europia

Hiver 2017 :  Des aspirations et une opportunité …

 

L’idée du projet est née à la fois de notre aspiration à mener des projets culturels avec nos élèves et de la dynamique européenne de notre lycée, porteur de nombreux projets Erasmus. Nous avons répondu à un appel à candidature sur un projet européen initié par une équipe allemande autour des arts pour sensibiliser les élèves à leur nécessaire implication dans l’Europe de demain. Nous y avons vu une véritable opportunité pour donner de l’ampleur aux expériences artistiques et culturelles que nous menons habituellement, avec cette fois, une nouvelle dimension interculturelle. Cela correspondait totalement à notre conviction profonde que la conscience européenne se nourrit de son héritage culturel et artistique commun.

 

L'utopie, un concept à explorer :

 

Avec les partenaires sélectionnés, roumains, siliciens, crétois, portugais et allemands, nous avons élaboré un projet commun destiné à interroger la construction de l’union européenne, et à permettre à de jeunes citoyens européens de s’emparer de cette utopie.

De notre côté, le concept d’utopie a immédiatement fait écho à des œuvres d’artistes et à des références européennes : la cité idéale Utopia de l’humaniste Thomas More, l’abbaye de Thélème de Rabelais, la projection dans l’imaginaire du voyageur contemplant une mer de nuages du peintre romantique Caspar Friedrich, La tour de Babel de Brueghel, le Familistère de Guise , un palais social fondé par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour ses ouvriers et toutes les grandes utopies architecturales contemporaines; mais également à des créations d’artistes comme celles de Clément Bagot ou  de Nicolas Schöffer par exemple…. 

L’idée d’utopie est en elle-même génératrice de formes artistiques, susceptibles d’offrir aux élèves une possibilité d’expression personnelle de leur vision de l’Europe et de l’idée d’utopie.

 

ü


 
auteur(s) :

Sophie Le Guiet, Emmanuèle Albert Debec, lycée Touchard-Washington au Mans ,

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence, activité de découverte, production d'élève, sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

-          rencontrer les partenaires, apprendre à mieux se connaître et découvrir les cultures propres à chaque pays

-      Permettre aux élèves d’échanger , de créer une confiance mutuelle entre les partenaires et de construire entre chaque pays un partage 

-         Engager l’ensemble des partenaires  et élèves dans une réflexion collective et personnelle sur le situation de l’Europe aujourd hui.

-          Amorcer avec les élèves participants et les partenaires , la réflexion sur la notion d’Europia, le concept d’utopie culturelle, politique et citoyenne, 

- Réalisation uen création th^étrale (valorisation de l'écrit et de l'oral)

       

-          Amorce de la réflexion et de la sensibilisations sur le développement durable, et l’avenir de l’Europe et du monde 

haut de page

Vous trouverez en pièce jointe le rapport de mobilité Europia (sous la forme d'un tableau synthétique)

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