espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Le carnet de bord, un outil pour accompagner la démarche de projet de l’élève

mis à jour le 02/09/2023

Adam Nilsson, FAL, via Wikimedia Commons

Cette ressource a été réalisée par le groupe académique "Pédagogies de la coopération et enseignement des Lettres" piloté par Mme Savage et M.Frackowiak qui en ont fait la relecture.

mots clés : carnet de bord, démarche de projet, projet, coopération, compétences transversales, autonomie, motivation

Groupe ressource “Coopération et enseignement des lettres” (2022-2023)

Le carnet de bord, un outil pour accompagner la démarche de projet de l’élève.

Présentation et contexte

La démarche de projet permet de consolider voire d’acquérir des connaissances dans un champ disciplinaire précis. [1]Il favorise aussi la maîtrise de compétences transversales, notamment celles en lien avec la coopération, renforçant ainsi un sentiment de compétence chez chaque élève. De ce fait, il constitue un puissant facteur de motivation à la fois chez les élèves et chez les enseignants.

Pourtant accompagner les élèves dans un tel type de dispositif n’est pas aisé. Comment équilibrer l’attention portée spontanément par les élèves à la réalisation finale et la construction plus lente des compétences de chacun ? Comment offrir à chaque membre d’une équipe la place qui lui permettra de progresser tout en permettant au collectif d’avancer efficacement ? Enfin comment articuler le travail personnel et autonome des équipes et l’étayage du professeur ?

Le carnet de bord, propre à chaque élève, apparaît comme un nécessaire soutien à l’élaboration du projet. Il se définit comme un support favorisant l’organisation du travail et la réflexion des élèves pendant la durée du projet. Il cherche ainsi à faciliter la démarche de projet mais également sa réalisation concrète finale.

Afin de poursuivre la lecture de cette ressource, en prendre connaissance en détails avec ses annexes, cliquez ici.

[1]     CONNAC Sylvain, La coopération, ça s'apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative, éd. ESF, août 2020

Illustration libre de droit : Adam Nilsson, FAL, via Wikimedia Commons

contributeur(s) :

Aurélie Guillaume et Louise Richard Coordo du groupe ressource "Coopération et enseignement des Lettres"

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, analyse de pratique, compétences, étude de cas, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

-      Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production (D2)

-        Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail en équipe (D2)

-        Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre (D2)

-        Expliciter les émotions ressenties (D3)

Selon la nature du projet, le carnet de bord mobilise de multiples connaissance(s) et compétence(s) disciplinaire(s) chez les élèves : des connaissances littéraires et culturelles, mais aussi linguistiques et langagières. Il fait appel au jugement et à la sensibilité.

Il s'appuie également sur des compétences transdisciplinaires : l’autonomie, la métacognition, la collaboration et la coopération entre pairs.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes