Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Le débat canadien en classe de 1ère, autour du thème du sauvage.

mis à jour le 05/06/2020

640px-Petrus_alphonsi_dialogues.jpg

Une professeure du lycée Saint Félix a tenté l'expérience du débat canadien en classe de 1 STI2D dans le cadre de l'objet d'étude :  La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle (PARCOURS I : NOTRE MONDE VIENT D’EN DECOUVRIR UN AUTRE).

Une façon originale de faire travailler l'oral, d'inclure tous les élèves et de réaliser un travail collaboratif!

mots clés : débat, oral, lycée, Autre, sauvage

Propositions pour l'argumentation en classe de Première (à partir de l'objet d'étude : "Notre monde vient d'en découvrir un autre")

Objectif :

Construire une argumentation autour d’une question de société à partir d’un corpus documentaire.

Durée: 1h30

Support :

? Corpus documentaire et iconographique :  Extraits de la Genèse ; Jean de Léry ; Extrait du code pénal ; Claude Lévi-Strauss ; publicités pour des parfums.

Scénario pédagogique :

Débat : est-ce sauvage que d'être nu ?

·         Classe entière :

a)      Noter le titre de la séance au tableau

b)      Interroger oralement les élèves sur les modalités d’un débat

c)      Explication du principe du débat canadien

d)     La classe est divisée en deux :

1ère moitié : oui, la nudité peut s’assimiler à de la sauvagerie/barbarie (3 trinômes)

2ème moitié : non. (3 trinômes)

·         1er temps de travail en groupe :

a)      Distribution du corpus documentaire et iconographique à chaque trinôme.

b)      Chaque trinôme doit trouver 4 arguments allant dans le sens de sa thèse.

·         2ème temps de travail en groupe :

a)      Mutualisation et échange entre les groupes :

* Un membre de chaque trinôme se déplace dans un autre trinôme pour échanger autour des arguments trouvés et compléter l’argumentaire des autres.

* Cette démarche est répétée une fois pour que tous les trinômes aient pu se rencontrer et mutualiser.

b)      Chaque trinôme initial désigne un membre qui sera chargé de débattre (pour rappel : les élèves élus disposent tous des mêmes arguments puisqu’ils ont été enrichis et mutualisés).

·         En classe entière :

a)      Débat : 3 élèves contre 3 (un membre désigné au sein de chaque trinôme)

b)      Vote final : qui a été le plus convaincant et pourquoi.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : A 13th century Belgian Manuscript illustrating the dialogue between the jew "Moyses" and the Christian "Petrus". Illustration of "Dialogi contra Iudaeos" written by en:Petrus Alphonsi. This is a photograph of an exhibit at the Diaspora Museum, Tel Aviv en:Beit Hatefutsot. (Photo taken by en:User:Sodabottle), Auteur inconnu — Bruges, Grootseminarie Ten Duinen, Manuscript 26/91 (early 13th century), Licence : Domaine public (CC0)

Ségolène Piron-Simon, Professeure certifiés, Lycée Saint Félix (Nantes)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux, 1ère

type pédagogique : préparation pédagogique, travaux pratiques, production d'élève