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Le développement des compétences en cours de Lettres au lycée : exemples de progressions

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L’élaboration du projet d’évaluation a invité les équipes à réfléchir sur la progressivité des apprentissages. Celle-ci gagne à être située non dans les exercices, mais dans la maîtrise des compétences à mobiliser pour la réussite de ces exercices. Dans cette perspective, nous avons rassemblé un groupe d’une quinzaine de professeurs de lycées publics et privés de l’ensemble de l’académie, afin d’élaborer des exemples de progressions pour quelques compétences majeures de notre programme : - Comprendre, interpréter, analyser - Reformuler, résumer - Construire une argumentation - Défendre une interprétation personnelle - Mobiliser ses connaissances et sa culture

Ces documents envisagent des pistes pédagogiques pour accompagner la formation des lycéens : il s’agit de proposer des repères de progressivité, des exemples d’activités et
d’étayages pour les deux années d’enseignement du français au lycée. Les compétences ainsi travaillées ne sont pas étanches l’une à l’autre : bien au contraire, elles se construisent conjointement. Toutes sont également en lien avec la capacité à s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, avec correction, clarté et rigueur. Une meilleure maitrise de la langue et de l’expression est donc inhérente au développement de chacune de ces compétences, à la fois comme condition nécessaire et comme conséquence, et la langue sera nécessairement travaillée à l’occasion des activités proposées.

Les exemples donnés prennent en compte ce que l’élève qui entre en seconde a déjà travaillé au collège : Attendus de fin d'année 3ème Français
 Il s’est notamment familiarisé avec l’argumentation, la lecture et l’interprétation des textes ; il a exercé son expression orale et écrite. Il ne s’agit évidemment pas de dessiner un chemin unique dans la construction des compétences mais d’indiquer des pistes de progression, en s’appuyant notamment sur la quantité, la variété, le degré de pertinence, l’approfondissement, la singularité, l’autonomie…

Ces exemples de progressions pourront en inspirer d’autres, en fonction des priorités
identifiées dans chacun des lycées ; ils faciliteront, nous l’espérons, la construction d’outils d’évaluation explicitant les attendus, tout en tenant compte de la singularité des élèves.

Les progressions :

- Mobiliser ses connaissances et sa culture
- Défendre une interprétation personnelle
- Construire une argumentation
- Comprendre, interpréter, analyser
- Reformuler, résumer


Ont travaillé à l’élaboration de ces repères de progressivité Mme Pauline AUFFRET, Mme Karine BIOTEAU, Mme Linda BLANCHARD-GUIHO, Mme Marie BOURGEON, Mme Delphine CHENAVIER, Mme Karine CHEVET, Mme Stéphanie FAURE-FROGER, M. Yoan FONTAINE, M. Ronan GUELLEC, Mme Yolaine LELANT-PAPIN, M. David LERAY, Mme Christine LHOMEAU, Mme Gaëlle ROLLINGER, Mme Hélène SUQUET,

sous la responsabilité des IA-IPR : M. Richard BOSSIS, M. Jean-François FRACKOWIAK, Mme Sylvie MOUNSI, Mme Sophie SAVAGE.
 

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