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mis à jour le 11/11/2023
Cette ressource propose une séquence complète en 5e, en lien avec le questionnement "Imaginer des univers nouveaux". La lecture intégrale du " Chant de Noël " de Charles Dickens offre l'opportunité de travailler en EPI avec l'enseignant documentaliste et l’enseignant en Anglais mais aussi de réfléchir sur l'impact que les œuvres de fiction peuvent avoir sur la société, à travers la mise en place d’une DVDP ( Discussion à Visée Démocratique et Philosophique).
mots clés : lecture intégrale, EPI, DVDP, Imaginer des univers nouveaux
Présentation du contexte :
Cette séquence permet d'approfondir le travail sur la narration mené dans la séquence précédente ("Le Voyage et l'aventure") et de préparer la séquence sur L'Avare de Molière ("Vivre avec autrui").En décembre 1843, Charles Dickens publie "A Christmas Carol" dans le but de sensibiliser le grand public sur la misère des enfants des familles pauvres, privés d'instruction mais aussi des aides publiques.
Le pouvoir de cette fiction impacte le public plus puissamment que les précédents discours militants et pamphlets de l’auteur. En effet, dès la publication de « A Christmas Carol », une hausse inédite des dons aux institutions de charité est enregistrée et Noël se métamorphose en fête dédiée à la solidarité.
Outre sa dimension sociale, ce récit merveilleux est empreint d'une visée édifiante : la visite des esprits et l'exploration d'univers nouveaux permettent au personnage principal, l'avare Ebenezer Scrooge, d’évoluer.
Chaque élève est amené à s'interroger : est-il difficile de changer ? Comment contribuer à rendre le monde meilleur ?
Cette séquence s’inscrit dans un EPI : en Documentation, les élèves travaillent sur la représentation des sept péchés capitaux dans les Arts et en Anglais, les élèves découvrent les traditions de Noël anglaises et la société victorienne.
Plus largement, cette séquence participe également au projet d’établissement lié aux ODD (Objectifs de Développement durable) puisqu’à la suite de leur lecture, les élèves ont correspondu avec des seniors en EHPAD pour rompre leur solitude.
En plus de la dimension culturelle et sociale, les élèves ont également renforcé leurs compétences d’écriture en collaborant par groupe pour produire un conte merveilleux dans lequel le personnage principal surmonte son défaut initial.
Précision des objectifs :
Cette séquence permet de travailler l’entrée littéraire « Regarder le monde, inventer des mondes : Imaginer des univers nouveaux ».
Elle mobilise et développe une ou plusieurs connaissance(s) et compétence(s) disciplinaire(s) parmi les suivantes chez les élèves :
- connaissances littéraires et culturelles : le conte merveilleux, la société victorienne, les tonalités comique et polémique, l’hyperbole.
- connaissances et compétences linguistiques : l’étymologie, les temps du récit au passé, les expansions du nom, les compléments circonstanciels.
- compétences langagières : écriture collaborative filée, oral argumentatif.
- jugement et sensibilité : l’imaginaire a-t-il le pouvoir de nous changer ?
Elle permet également de développer un ou plusieurs compétence(s) transversale(s) parmi les suivantes :
- autonomie
- esprit critique
- numérique (écriture collaborative)
- investissement dans un projet collectif : coopération, échange, organisation, prise en compte d’autrui…
Télécharger le document PDF qui vous présente le déroulement de la séquence avec le renvoi aux compétences travaillées et aux objectifs de chaque séance.
La lecture de « A Christmas Carol » de Charles Dickens a permis de réfléchir sur des questions toujours d’actualité : l’altérité, la solidarité, le militantisme, le dépassement de soi.
Les élèves ont ressenti le pouvoir de la fiction, qui peut modifier les comportements.
Ils ont pris beaucoup de plaisir à inventer un conte collectivement dans lequel un personnage caricatural, représentant l’un des sept péchés capitaux, évolue positivement. Le travail en Anglais leur a permis d’inscrire leur histoire à Londres et celui en Documentation (la représentation artistique des péchés) de décrire physiquement et moralement un personnage caricatural.
La DVDP, Discussion à Visée Démocratique et Philosophique, a ouvert un espace de débat sur le pouvoir de la fiction dans notre société.
Enfin, à l’instar du personnage de Scrooge dans le conte de Dickens, les élèves ont fait preuve de générosité et de solidarité en participant à la collecte pour les « Restos du cœur » et en correspondant avec des personnes esseulées en EHPAD.
Édition conseillée : "Classiques et patrimoine", Magnard, 2017.
Illustration : Kevin Dooley from Chandler, AZ, USA, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Nadia Otsmane , Collège Les Colliberts, St Michel en l’Herm, Vendée
niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---
type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique, compétences, étude de cas, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
Mobilise et développe une ou plusieurs connaissance(s) et compétence(s) disciplinaire(s) parmi les suivantes chez les élèves :
- connaissances littéraires et culturelles : le conte merveilleux, la société victorienne, les tonalités comique et polémique, l’hyperbole.
- connaissances et compétences linguistiques : l’étymologie, les temps du récit au passé, les expansions du nom, les compléments circonstanciels.
- compétences langagières : écriture collaborative filée, oral argumentatif.
- jugement et sensibilité : l’imaginaire a-t-il le pouvoir de nous changer ?
Permet également de développer un ou plusieurs compétence(s) transversale(s) parmi les suivantes :
- autonomie
- esprit critique
- numérique (écriture collaborative)
- investissement dans un projet collectif : coopération, échange, organisation, prise en compte d’autrui…
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes