espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres
mis à jour le 13/02/2024
Cet outil permet de préparer l’entrée dans l’œuvre de L’Odyssée, il permet également un travail transversal avec l’Histoire (en lien avec l’Antiquité et la création de Rome).
C’est un moyen de rendre le musée accessible et d’ouvrir les élèves et leur famille aux possibilités de visites.
mots clés : musée, mythologie, image, transversal, beaux arts, Odyssée, sortie, analyse d’œuvres picturales
* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?
* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?
FERRON Nathalie , Collège Saint Jean de la Barre
niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---
type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique, compétences, activité de découverte, activité de recherche, sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI, sortie pédagogique
référence aux programmes :
Domaine 1 (« Les langages pour penser, pour communiquer »), composante 1 :
« Comprendre des énoncés oraux » :
· qu’il sache écouter en maintenant son attention un propos continu de cinq à dix minutes, une lecture à haute voix, une émission documentaire associant son et image d’une vingtaine de minutes
« Lire et comprendre l’écrit ») :
· qu’il mette en œuvre une démarche de compréhension et d’interprétation d’un texte littéraire ou d’un document (simple ou composite) en prenant appui sur différents indices signifiants, en mettant ces indices en relation, en prenant conscience des éléments implicites et en raisonnant à partir des informations données par le texte et de ses connaissances pour expliciter ce que le texte ou le document ne dit pas
· qu’il formule une réaction (émotion, réflexion, intérêt, etc.) après avoir lu un texte ou un document, en prenant appui sur ses connaissances et son expérience personnelle
Domaine 5 (« Les représentations du monde et de l’activité humaine ») :
« Situer et se situer dans le temps et l’espace » :
· Situer une œuvre littéraire ou artistique dans une aire géographique et culturelle
« Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde » :
· Reconnaitre et pouvoir situer quelques œuvres, textes, dans leurs contextes (historique, géographique, culturel) pour en construire la signification
Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre quelques documents, textes ou œuvres témoignant d’organisations humaines du passé
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes