Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Livret d’accompagnement pour une sortie au Musée des Beaux-arts d’Angers en préparation d’une séquence sur L’Odyssée d’Homère.

mis à jour le 13/02/2024


Head_Odysseus_MAR_Sperlonga.jpg

Cet outil permet de préparer l’entrée dans l’œuvre de L’Odyssée, il permet également un travail transversal  avec l’Histoire (en lien avec l’Antiquité et la création de Rome).

C’est un moyen de rendre le musée accessible et d’ouvrir les élèves et leur famille aux possibilités de visites.

 

 

mots clés : musée, mythologie, image, transversal, beaux arts, Odyssée, sortie, analyse d’œuvres picturales


 * Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

  • Visite préalable par les professeures de français et d’histoire-géo
  • Utilisation du dossier « De Troie à Rome » mis à disposition par le musée sur le site de ses ressources pédagogique
  • Réservation du temps de visite et indication des œuvres vues et des salles visitées lors de la réservation pour éviter les doublons avec des visites accompagnées de médiateur.rices.
  • Retour en classe sur le livret pour correction.
  • Approfondissement de la lecture d’image lors des cours suivants (analyse des représentations de Circé par les peintres Baker et Waterhouse).
  • Exposé transversal sur les dieux et déesses avec une partie analyse d’image sur des dieux et déesses reprenant des éléments vus lors de la visite.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

  • Aborder l’analyse d’image face à l’œuvre.
  • Découvrir, approfondir la découverte du lieu (les Beaux-arts).
  • Lancer la lecture, acquérir des connaissances permettant de contextualiser L’Odyssée.
  • Découvrir différentes figures mythologiques, leur récit et leurs attributs en observant leur représentation picturale (héros et héroïnes tels que Pâris, Hélène, Hector, Priam, Enée, Andromaque ou Cassandre, mais aussi dieux et déesses tels que Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna et Hermès).
  • Etablir la différence entre mythe/fiction/littérature et faits historiques ainsi que leurs connexions. 

Document de travail donné aux élèves : cliquez ici.

Compte-rendu de visite : https://stjean-labarre.anjou.e-lyco.fr/actualites/visite-au-musee-des-beaux-arts-en-6eme/

 

 
contributeur(s) :

FERRON Nathalie , Collège Saint Jean de la Barre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique, compétences, activité de découverte, activité de recherche, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Domaine 1 (« Les langages pour penser, pour communiquer »), composante 1 :

« Comprendre des énoncés oraux » :

·       qu’il sache écouter en maintenant son attention un propos continu de cinq à dix minutes, une lecture à haute voix, une émission documentaire associant son et image d’une vingtaine de minutes

« Lire et comprendre l’écrit ») :

·       qu’il mette en œuvre une démarche de compréhension et d’interprétation d’un texte littéraire ou d’un document (simple ou composite) en prenant appui sur différents indices signifiants, en mettant ces indices en relation, en prenant conscience des éléments implicites et en raisonnant à partir des informations données par le texte et de ses connaissances pour expliciter ce que le texte ou le document ne dit pas

·       qu’il formule une réaction (émotion, réflexion, intérêt, etc.) après avoir lu un texte ou un document, en prenant appui sur ses connaissances et son expérience personnelle

Domaine 5 (« Les représentations du monde et de l’activité humaine ») :

« Situer et se situer dans le temps et l’espace » :

·       Situer une œuvre littéraire ou artistique dans une aire géographique et culturelle

 « Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde » :

·       Reconnaitre et pouvoir situer quelques œuvres, textes, dans leurs contextes (historique, géographique, culturel) pour en construire la signification

Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre quelques documents, textes ou œuvres témoignant d’organisations humaines du passé

 

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes