Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Mare Nostrum : 3 missions pour élèves de 5ème !

mis à jour le 31/10/2023

book-5782619_640.mastertux.pixabay.jpg

Dans le cadre du parcours "Mare nostrum", les professeures de latin et d'italien ont confié à leurs élèves de 5ème trois missions. Ces 30 latinistes ont pu ainsi établir des ponts entre langues anciennes et langues vivantes (LV2 italien, espagnol et allemand), tout en faisant preuve de curiosité et de créativité.

Parcours Mare nostrum : https://eduscol.education.fr/3245/mare-nostrum-croiser-les-langues-de-l-antiquite-et-les-langues-vivantes-regionales-et-etrangeres

mots clés : mare nostrum, latin, italien, 5ème, langues romanes, nourriture, racines grecques et latines, bassin méditerranéen, missions

Présentation du projet :

Le choix a été fait de proposer cette expérimentation à l’ensemble des latinistes de 5ème afin de travailler dans la continuité du cours de LCA. Les 30 élèves ont donc pu bénéficier de cette heure supplémentaire. L’italien a été la langue vivante la plus souvent utilisée comme référence, mais les autres langues vivantes 2 ont pu faire l’objet d’exercices et ont permis de comprendre la notion de langues romanes. En effet, les élèves du groupe avaient 3 LV2 différentes : italien, espagnol et allemand.
Le format proposé des interventions était flexible, plus généralement en co-animation. Le rythme proposé, à partir de fin septembre, suivait les besoins liés aux missions proposées aux élèves. Au total, 18 séances dédiées à Mare Nostrum .
Cette expérimentation a été menée en salle de classe ou en salle multimédia pour les recherches.

Mission 1 : A la découverte des grandes cités antiques du bassin méditerranéen.

Ce travail a été réalisé en binômes. Il s'agissait de choisir une cité antique située autour du bassin méditerranéen pour en réaliser une carte d'identité. Le questionnaire proposé aux élèves les incitait à faire le lien entre la cité antique et la cité actuelle. Au terme de la phase de recherches, chaque groupe présentait son travail à l'oral et le support créé était ensuite affiché dans la salle de classe.

Mission 2 : A la découverte des langues indo-européennes d’hier à aujourd’hui.

Les élèves ont d'abord découvert des mots "étranges" (hypercaputisme, nécroglotte...) ce qui leur a permis de découvrir de nombreuses racines grecques ou latines. Ils ont ensuite manipulé le Gaffiot pour chercher le sens d'éléments grecs à partir de leur équivalent latin. L'objectif final de la mission était d'inventer des mots à partir des activités réalisées sur la langue xyloglotte.

Mission 3 : A la découverte du régime méditerranéen, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les élèves ont d'abord découvert le régime alimentaire méditerranéen à l'aide de documents et de recherches. Ils ont ensuite dû associer les mots latins du champ lexical de la nourriture avec les mots italiens puis ont travaillé sur la notion de pyramide alimentaire en italien. A partir de ces activités préparatoires, la mission finale était de créer par binômes un menu qui suive les recommandations du régime méditerranéen qu'ils ont présenté à leurs pairs en français ou en langue étrangère.

Evaluation des missions : les élèves ont été évalués chaque trimestre par compétences et une appréciation a été saisie dans le bulletin.

Bilan de l'expérimentation :
Les élèves ont adhéré au projet manifestant une réelle motivation pour les missions proposées qui ont permis un réel enrichissement linguistique et culturel.
Les professeures ont apprécié le travail en co-animation et l'interdisciplinarité.
Le planisphère qui présentait les cités antiques a pu attirer l'attention des parents d'élèves lors des portes ouvertes et a suscité un réel intérêt sur ce travail lié à nos origines communes autour du bassin méditerranéen.

Limites : cette expérimentation, quoique très enrichissante pour les élèves et les enseignants, nécessite de nombreuses heures d'harmonisation et impose des contraintes d'emploi du temps. Ce projet ne peut être pérenne dans un établissement sans avoir de conséquences sur d'autres options.

Mmes Papparella et Mathieu, Professeures d'italien et de latin. Collège Michel Ragon, St Hilaire de Loulay

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes :

• Coopérer : définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe.
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • S'impliquer dans la mise en place d'un projet au sein d'un établissement.
  • Etre capable d'une prise de parole continue pour une présentation orale.
  • Réaliser un support soigné et original.
  • Comprendre le fonctionnement de la langue : enrichir et structurer le lexique.

fichier joint

information(s) technique(s) :