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mis à jour le 03/10/2023
Peut-on à la fois être germain et citoyen de Rome ?
Dans le cadre du parcours "Mare nostrum", des élèves de 4ème et 3ème ont été invités à croiser leur regard du latin et de l'allemand à travers la ville antique de Cologne et ses vestiges.
Quels enjeux de la présence d’une colonie romaine à la frontière de la Germanie ? Germanistes et latinistes ont allié leur force pour y répondre.
Parcours "Mare nostrum" : https://eduscol.education.fr/3245/mare-nostrum-croiser-les-langues-de-l-antiquite-et-les-langues-vivantes-regionales-et-etrangeres
mots clés : mare nostrum, latin, allemand, colonie romaine, citoyenneté, cycle 4
Le travail a eu lieu après un voyage à Strasbourg permettant de mettre en perspective les questions et enjeux culturels, ce qui a favorisé l’implication des élèves désireux d’analyser les écarts culturels mais aussi les points communs et les ponts entre les cultures allemande, française et latine.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement qui vise à favoriser l’ouverture culturelle des élèves mais aussi la réflexion et la prise de recul des élèves sur des enjeux de société.
Cette séquence a été proposée à un groupe d'élèves volontaires, en classes de 4ème et de 3ème. Certains élèves étaient germanistes et latinistes, d'autres uniquement latinistes ou germanistes. Le caractère hétérogène de ce groupe a imposé une démarche spécifique, particulièrement basée sur la coopération et les échanges entre pairs.
· Du point de vue de la didactique des langues, l’utilisation de supports authentiques a suscité l’adhésion des élèves. La présence d’élèves non latinistes a pu constituer de prime abord un frein dans le travail sur les textes antiques, mais a finalement contribué à la cohésion des groupes, la coopération entre pairs étant incontournable eu égard aux documents étudiés. Le regard croisé des langues anciennes et étrangères a ainsi encouragé les élèves à échanger et confronter leurs points de vue respectifs, tout en mesurant autant les points communs que les écarts entre les différentes cultures, nourrissant une réflexion fertile sur les thèmes des frontières et de la citoyenneté.
· Limites : les compétences linguistiques sont moins sollicitées que les compétences culturelles. Le lien avec la ville de Cologne et le reportage n’est pas toujours évident pour les élèves et doit être souligné clairement. La séquence peut être chronophage et complexe dans la mise en œuvre.
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Mme Louvrier et M. Galesne, Professeurs d'allemand et de lettres
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes