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Mare Nostrum : les Romains à Cologne

mis à jour le 03/10/2023


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Peut-on à la fois être germain et citoyen de Rome ?
Dans le cadre du parcours "Mare nostrum", des élèves de 4ème et 3ème ont été invités à croiser leur regard du latin et de l'allemand à travers la ville antique de Cologne et ses vestiges.
Quels enjeux de la présence d’une colonie romaine à la frontière de la Germanie ? Germanistes et latinistes ont allié leur force pour y répondre. 

Parcours "Mare nostrum" : https://eduscol.education.fr/3245/mare-nostrum-croiser-les-langues-de-l-antiquite-et-les-langues-vivantes-regionales-et-etrangeres

mots clés : mare nostrum, latin, allemand, colonie romaine, citoyenneté, cycle 4


Présentation du contexte : 

La séquence a eu lieu dans le cadre du Parcours Mare Nostrum, dont l’objectif est d’aborder une thématique en croisant les approches des langues vivantes et anciennes. La thématique retenue au collège Le Grand Champ était  Frontières, identités et citoyennetés.

Le travail a eu lieu après un voyage à Strasbourg permettant de mettre en perspective les questions et enjeux culturels, ce qui a favorisé l’implication des élèves désireux d’analyser les écarts culturels mais aussi les points communs et les ponts entre les cultures allemande, française et latine.
Ce projet  s’inscrit dans le cadre d’un projet d’établissement qui vise à favoriser l’ouverture culturelle des élèves mais aussi la réflexion et la prise de recul des élèves sur des enjeux de société.  

Cette séquence a été proposée à un groupe d'élèves volontaires, en classes de 4ème et de 3ème. Certains élèves étaient germanistes et latinistes, d'autres uniquement latinistes ou germanistes. Le caractère hétérogène de ce groupe a imposé une démarche spécifique, particulièrement basée sur la coopération et les échanges entre pairs.   

 
Problématique de la séquence : peut-on être à la fois germain et citoyen de Rome ?

Déroulé de la séance 1 :

On fournit aux élèves un extrait latin de La Germanie de Tacite (XXVIII) ainsi qu'une carte de l'allemagne moderne précisant ses principales villes. Les élèves cherchent les mentions de lieux ou d'indices géorgaphiques en latin et émettent des hypothèses sur la ville allemande moderne concernée. 
La mise en commun permet de mettre en lumière l'origine latine du nom de la ville de Cologne/Köln et d'introduire la problématique des liens entre cultures ubienne et romaine. Elle est également l'occasion d'attirer l'attention des élèves sur la situation particulière de la ville, à proximité de Limes, et de présenter les relations entre les Ubiens et les armées romaines au travers d'un extrait de César dans la Guerre des Gaules (Livre VI, 9).
Les élèves visionnent enfin un film documentaire de la chaîne allemande WDR retraçant la vie dans la colonie romaine au 1er siècle.
 
Bilan de la séance : Les élèves ont pris conscience de la situation géographique particulière de la ville de Cologne, des liens et des échanges culturels denses tissés entre colons romains et peuples autochtones mais aussi du statut ambigu des habitants de Cologne, entre assimilation culturelle et citoyenneté romaine problématique. 

Déroulé de la séance 2 :

Cette séance a a pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur les échanges culturels entre Ubiens « colonisés » et Romains « colonisateurs », ainsi que sur les vestiges et les traces de ces échanges. Deux ateliers sont ainsi proposés, qui invitent tous deux les élèves à faire des liens entre langue latine, langue allemande et langue française.
Le premier atelier porte sur l’étymologie de mots allemands d’origine latine. Le but de l’activité est d’associer des étiquettes de mots latins et de mots allemands, et d’émettre des hypothèses sur leur signification en français. Les élèves pourront remarquer qu’il s’agit de concepts apportés, pour certains, par les Romains aux Germains.

exs : Regierung > regere / Schule > schola / Strasse > strata /  Kaiser > Caesar

Le second atelier consiste en un jeu de memory associant les monuments antiques de Cologne et leur nom, puis invitant à les placer sur une carte moderne de la ville de Cologne. Cela permet de mettre en lumière à la fois l’existence de vestiges archéologiques dans la ville allemande moderne, mais aussi de montrer l’impact de la colonisation romaine sur la toponymie et l’urbanisation de la ville de Cologne. Le lien entre noms allemands et latins est mis en avant.
Les élèves ont comme support un document allemand authentique, diffusé par le Römisch Germanisches Museum, où sont présentés les différents lieux touristiques et architecturaux romains : ils choisissent un lieu, puis en font une brève description en allemand, l'envoient au professeur par e-lyco qui procède à l'impression et la plastification du memory. Il faut relier une photographie de lieu à sa description. Le travail d'équipe est indispensable, car certains élèves ne sont pas germanistes. L'activité se termine une fois que les photos sont placées sur une carte moderne de Cologne.

En conclusion, les élèves sont invités à confronter une aquarelle de J.C. Golvin et une image de la ville moderne, et à s’interroger sur d’éventuelles traces ou similitudes dans l’urbanisme de la ville antique et moderne. Cette réflexion peut se prolonger à partir de plans de la ville antique et de la ville actuelle. 
 
Déroulé de la séance 3 :

La troisième séance, de mise en situation de recherche, a pour but d’amorcer la réflexion sur l’intégration et la romanisation des peuples germaniques à l’ouest du Limes, en interrogeant la représentation que des écrivains romains pouvaient donner des peuples Germains dans leur ensemble. Si les échanges culturels ont clairement été mis en avant au cours de la seconde séance, ces liens suffisent-ils à faire des Ubiens des citoyens romains à part entière ?
Différents extraits de La Germanie de Tacite et de la Guerre des Gaules de César sont d’abord proposés à des groupes d’élèves, accompagnés soit de traductions intégrales, soit d’aides à la compréhension, et d’une question ouverte permettant de guider la réflexion et les recherches. Le dispositif adopté est ensuite celui des groupes d’experts : lors d’une première phase, les élèves prennent connaissance d’un document spécifique à chaque groupe ; dans une seconde phase, les groupes sont réorganisés de sorte à réunir un ambassadeur de chaque groupe de la première phase, qui présente le résultat des recherches. Les élèves cherchent alors une réponse à la question : dans ces textes, les germains sont-ils présentés comme des barbares, ou bien leurs qualités sont-elles mises en valeur ? 

Déroulé de la séance 4 :

Afin d’approfondir la réflexion et la recherche des élèves, tout en amorçant l’institutionnalisation de leurs connaissances, on pose aux élèves la question suivante : vous paraît-il plus facile de devenir citoyen romain dans l’Antiquité, ou allemand, ou français de nos jours ? Pour y répondre, ils disposent d’un ensemble de documents textuels et iconographiques. Après une phase de recherche et de réflexion, ils sont invités à débattre, de manière argumentée.
 
Déroulé de la séance 5 :

Cette séance conclusive invite les élèves à réinvestir leurs connaissances en prenant part à un débat ouvert, sur la question : « s’intégrer, est-ce renoncer à sa culture d’origine ? ». Cette question permet de relier les thèmes abordés précédemment à une question actuelle, à un fait de société. Le thème du débat est annoncé préalablement à la séance, et les élèves sont invités à effectuer des recherches sur l’actualité ainsi qu’à préparer des arguments. L’objectif de cette séance est en effet de confronter l’héritage romain et un enjeu de la société actuelle, et ainsi d’apporter un nouvel éclairage sur le monde contemporain, enrichi par l’étude des cultures antiques.

Bilan de la séquence :

·     Du point de vue de la didactique des langues, l’utilisation de supports authentiques a suscité l’adhésion des élèves. La présence d’élèves non latinistes a pu constituer de prime abord un frein dans le travail sur les textes antiques, mais a finalement contribué à la cohésion des groupes, la coopération entre pairs étant incontournable eu égard aux documents étudiés. Le regard croisé des langues anciennes et étrangères a ainsi encouragé les élèves à échanger et confronter leurs points de vue respectifs, tout en mesurant autant les points communs que les écarts entre les différentes cultures, nourrissant une réflexion fertile sur les thèmes des frontières et de la citoyenneté.

·   Limites : les compétences linguistiques sont moins sollicitées que les compétences culturelles. Le lien avec la ville de Cologne et le reportage n’est pas toujours évident pour les élèves et doit être souligné clairement. La séquence peut être chronophage et complexe dans la mise en œuvre.

·       

 
auteur(s) :

Mme Louvrier et M. Galesne, Professeurs d'allemand et de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

·           

  •    Latin 3ème : L'empire Romain : « Paix romaine et romanisation de l’Empire » ; « l’armée romaine et les guerres de conquêtes » ; Vie familiale, sociale et intellectuelle : « citoyens, non citoyens » ; « Rome et les Provinces » ; Le monde méditerranéen « transmissions culturelles ».
  • Latin 4ème : « Alliances et conflits entre cités dans le monde antique » ; « Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique ».
  • ·     Connaissances littéraires et culturelles : lire, comprendre des textes et des œuvres antiques et authentiques / Formuler un jugement construit et argumenté sur des œuvres littéraires / identifier des faits culturels et réfléchir sur les écarts culturels
  • ·       Connaissances et compétences linguistiques : enrichir son lexique et comprendre les liens étymologiques / lire des textes authentiques dans une langue ancienne ou étrangère
  • ·      Compétences langagières comprendre l’écrit / échanger à l’oral / prendre part à des débats
  • ·       Jugement et sensibilité : interpréter des textes littéraires et analyser des écarts culturels, exprimer un jugement personnel sur des faits culturels et des œuvres littéraires.
  • Compétences transversales : autonomie, exploitation et traitement de l’information, investissement dans un projet collectif , s’investir dans une activité optionnelle. 

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