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mis à jour le 13/05/2023
Les élèves travaillent en groupes sur la lecture expressive d’une scène de la pièce de Marivaux. Une fois satisfaits de leurs entraînements, ils s’enregistrent (autant de fois que nécessaire). Pour finir, ils chargent leur enregistrement sur Audacity et ajoutent des bruitages, sons, musiques…
mots clés : Pratique de l'oral, autonomie, coopération, numérique
* Pourquoi cette activité/cet outil ?
- Le but était de travailler sur l’intonation et l’expressivité de la voix en se concentrant uniquement sur celle-ci et en éliminant toute autre intervention du corps (expressions du visage, geste, déplacements…)
- Il s’agissait aussi d’évaluer leur interprétation et leur compréhension de la scène (notamment les rapports entre les personnages) en passant par la mise en voix. En effet, leur intonation, leur débit de parole ou encore l'ajout de certains silences témoignent de leur compréhension du caractère et des sentiments du personnage lors de la scène.
- Dans la perspective de la certification PIX et d’utiliser le numérique avec les élèves, j’ai décidé de leur apprendre à utiliser le numérique au service de leur production orale.
* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?
Travail de la lecture expressive :
- Distribution de l’extrait et constitution des groupes.
- Lecture silencieuse et individuelle afin de comprendre et s’approprier le texte, le sens des échanges entre les personnages.
- Discussion sur les choix à mettre en place, les passages à accentuer… Ils s’aident pour cela d’une fiche de compétences sur la spécificité de l’oral (voir fichier joint). Chaque compétence doit être travaillée (diction, volume…). Cette fiche les aide à travailler et à s’auto-évaluer avant d’enregistrer la mise en voix.
- Entraînements oraux à la lecture expressive : les élèves s’entraînent en lisant devant un autre groupe pour une évaluation entre pairs. Cela leur permet de mieux s’approprier les compétences orales attendues et un dialogue sur les choix opérés par chaque élève peut être discuté et justifié (cela participe de la compréhension du texte).
- Enregistrement(s) avec Audacity.
On pourra trouver des explications complémentaires sur ce diaporama « Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral en cours de Lettres »).
Travail numérique de l’enregistrement réalisé :
- Recherche de bruitages/sons… sur des sites libres de droit (Soundfishing, la sonothèque…). Les élèves doivent rechercher les sons qui permettront à l’auditeur de vivre la scène. Ils peuvent choisir des sons, bruitages, musiques… Le choix de ces moments sonores en groupe ouvre à la discussion et au débat. Les élèves, sans s’en rendre compte, entrent plus avant dans la compréhension du passage interprété. Ce moment, qui plaît beaucoup aux élèves, peut parfois demander un peu de temps. Il est possible, pour gagner du temps, de créer une base de données de sons pour qu’ils n’aient qu’à piocher dedans. Les sons proposés peuvent compter des sons non appropriés pour obliger les élèves à choisir et justifier leur choix.
- Import sur Audacity et mixage de leur enregistrement avec les bruitages/sons téléchargés. Ce travail a été effectué sur Audacity, il peut également être réalisé sur Windows Movie Maker (le texte lu devient alors le support iconographique).
- Les élèves écoutent et s’auto-évaluent avant d’envoyer ce travail à l’enseignant.e pour l’évaluation finale.
- Le temps de restitution en classe entière s’est fait par une écoute collective des quelques réalisations les plus réussies (par exemple celle-ci). Nous pouvons aussi imaginer un dépôt sur une page E-lyco pour que tous écoutent l’ensemble des productions et puissent par écrit donner leur avis sur le passage lu.
* Quelles sont les plus-values/limites pour les élèves/pour l’enseignant ?
Plus-values :
- Variation des supports et modalités de travail.
- Cette façon de procéder oblige les élèves à se concentrer sur leur voix et leur intonation sans être parasités par le reste.
- Confrontation des élèves à leur propre voix et familiarisation/acceptation.
Limites :
- Qualité des enregistrements (matériel, bruits parasites, perte des enregistrements…)
- Qualité de leur lecture : certains élèves en difficulté peinent à avoir une version fluide et vraiment expressive. Dans ce cas, il peut être intéressant de leur donner un extrait plus court et/ou de leur laisser un temps supplémentaire d'entraînement.
- Problèmes informatiques et/ou de matériel.
- Disponibilité des salles informatiques/ordinateurs.Contribution de Mme Salomé GUEN, Collège Jean Monnet – Vertou
Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.
Image : Actress of Teatr Migro in the show Echoes at 35 Ulica - THe international festival of street theatres un Krakow - Jakub Halun, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : travail autonome, travail à distance
référence aux programmes :
Programme de français cycle 4 :
- S’exprimer à l’oral : être capable d’une prise de parole continue d’une durée variable selon les types de discours (de cinq à dix minutes au maximum, si le propos croise narration, description, opinion et argumentation ; moins s’il s’agit d’une seule de ces composantes).
- Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia…).
- - Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- - Élaborer une interprétation des textes littéraires
- A- voir un usage éclairé de l’outil numérique
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes