espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres
mis à jour le 01/07/2024
L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024. Il est question de faire travailler les compétences en rapport avec l’exercice de la réécriture au brevet, dans le cadre d’un atelier grammatical sur les formes actives et passives de la phrase.
mots clés : Français, étude de la langue, réécriture, ÉLÉA
Le parcours numérique préparé sur la plate-forme ELEA vient en appui pour aboutir à la réalisation des exercices de réécriture sur le cahier des élèves.
a) Dans une démarche de classe inversée, les élèves ont eu accès à deux fiches sur la forme passive : une dans leur manuel, qui propose une schématisation de la leçon, et une autre rédigée. Ils listent leurs questions chez eux et les posent en début de séance.
b) Le parcours sur Eléa leur est alors proposé. Les élèves, dans une démarche formative, ont accès aux fiches. Ce parcours est composé de trois activités :
activité 1 : jeu du millionnaire (QCM dont la progression est conditionnée à l'obtention d'une bonne réponse) | |
activité 2 : QCM | activité 3 : H5P fill in the blanks |
niveau : Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : Il s’agit d’un atelier spécifique consacré à l’étude de la langue.
Il vise « l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de sa grammaire », d’une part, et d’autre part la prise de « conscience de ses fragilités », pour permettre d’« apprendre à identifier des zones d’erreurs possibles de manière autonome afin de faciliter la révision. »
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes