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mis à jour le 24/04/2024
Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique.
Il s'agit d'un parcours sur la plateforme ÉLÉA, permettant à des collégiens de préparer une dictée.
mots clés : étude de la langue, dictée préparée, numérique, parcours ÉLÉA
L'activité appariement permet par exemple de demander aux élèves d'associer nom et adjectif en observant les marques d'accord. | L'activité H5P glisser-déposer (drag and drop) permet de classer les verbes conjugués selon leur sujet, avec ici des difficultés liées aux temps composés. En cas d'erreur, une rétroaction peut donner un indice, indiquer à l'élève ce qu'il doit observer. |
savoir les identifier avec une activité H5P Marquez les mots (mark the words), | puis vérifier les règles d'accord avec un QCM. |
H5P
Il s'agit d'une technologie s'appuyant sur le code html, le plus répandu sur internet. Ce format permet de proposer des interactions et assure une bonne récupération des traces d'apprentissage par l'enseignant. On trouve aujourd'hui une grande diversité d'activités H5P et leur variété est en constante augmentation.
Pour aller plus loin :
- la chaine vidéo "Les Tutos ÉLÉA" de Vincent Schoeffter
- la présentation proposée par la DRNE Bourgogne-Franche-Comté
Gwenaëlle Leray-Paturaux, Collège Coubertin Legé
niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---
type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, AP, travail autonome
référence aux programmes :
Compétences disciplinaires
- Consolider l'orthographe lexicale et grammaticale
- Enrichir le lexiqueCompétences numériques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes