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Préparer une dictée avec ÉLÉA

mis à jour le 24/04/2024


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Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique.
Il s'agit d'un parcours sur la plateforme ÉLÉA, permettant à des collégiens de préparer une dictée.

mots clés : étude de la langue, dictée préparée, numérique, parcours ÉLÉA


I- Présentation

Deux expérimentations ont été réalisées avec une classe de 3e, dans deux séquences différentes. La première dictée préparée est un texte extrait du roman étudié (La planète des singes, Pierre Boulle, 1963), la deuxième est un texte en lien avec l'objet d'étude "Dénoncer les travers de la société" (extrait de l'ouvrage Les Caractères, Jean de La Bruyère, 1688).
Un parcours d'activités numériques est proposé aux élèves en amont de la dictée. Cette séance de préparation dure une heure et a lieu en salle multimédia. Les élèves travaillent individuellement, à leur rythme. À chaque fois, le texte de la dictée n'est pas proposé en intégralité mais toutes les activités s'appuient sur des extraits. L'objectif est de travailler l'orthographe lexicale et grammaticale, de faire réfléchir sur le fonctionnement de la langue en la manipulant.
 

II- La séance étape par étape

Chacun des deux parcours ÉLÉA est construit en trois sections :
  • section 1 : activités grammaticales
  • section 2 : activités lexicales
  • section 3 : entrainement
Une quatrième section peut être proposée après la dictée et servir de correction.

1. activités grammaticales

Les deux parcours commencent par des activités sur l'accord entre l'adjectif et le nom, entre le sujet et le verbe.

L'activité appariement permet par exemple de demander aux élèves d'associer nom et adjectif en observant les marques d'accord. L'activité H5P glisser-déposer (drag and drop) permet de classer les verbes conjugués selon leur sujet, avec ici des difficultés liées aux temps composés. En cas d'erreur, une rétroaction peut donner un indice, indiquer à l'élève ce qu'il doit observer.

 Dans le premier parcours, les activités grammaticales sont ensuite centrées sur les participes passés :

savoir les identifier avec une activité H5P Marquez les mots (mark the words), puis vérifier les règles d'accord avec un QCM.
 

Dans le second parcours, il s'agit de travailler davantage sur les pronoms personnels : savoir identifier le nom auquel ils font référence avec une activité H5P Marquez les mots (mark the words), savoir identifier leur fonction avec un QCM. Le questionnaire à choix multiple peut effectivement aider à réfléchir sur la langue.

2. activités lexicales

Les activités lexicales sont construites autour d'une petite dizaine de mots utilisés dans le texte de la dictée. Ils sont choisis pour leur éventuelle difficulté orthographique, et/ou parce qu'il s'agit de mots peu fréquents, voire inconnus des élèves.
Dans les deux parcours, on trouve :
- une première activité H5P Trouvez les mots (Find the words) pour que les élèves les identifient,
- une dernière activité H5P Mots croisés (crossword) pour que les élèves les écrivent, à partir de leur définition.
Entre les deux, plusieurs autres activités sont testées : des appariements pour travailler la synonymie et l'antonymie, ou des flashcards pour aider à la mémorisation des définitions.
 

3. entrainement

En fin de parcours, une activité H5P dictée (dictation) cible 3 ou 4 courts extraits du texte, dont les difficultés orthographiques ont été travaillées dans les activités précédentes. Ces passages sont dictés aux élèves, le professeur ayant enregistré sa voix. Les élèves peuvent choisir de les réécouter plusieurs fois. L'activité nécessite donc l'accès à des casques ou écouteurs individuels. La correction automatique indique les mots sur lesquels il y a une erreur.


4. correction

Après la dictée, une dernière activité numérique est proposée aux élèves. À l'aide de leur copie, ils doivent compléter le texte de la dictée dont certains mots manquent. Il s'agit des principaux mots mal orthographiés par la classe.
 

III- Analyse et bilan

Des activités similaires auraient pu être proposées en version papier. Néanmoins, le recours au numérique a quelques avantages : j'ai pu observer un fort engagement des élèves, motivés notamment par les rétroactions immédiates. Cette correction automatique individuelle se substitue à la correction collective, à un rythme mieux adapté pour les élèves. La plupart avaient à coeur de refaire plusieurs fois les différents exercices, jusqu'à obtenir un sans fautes, même lorsqu'ils avaient obtenu un score suffisant pour passer à l'exercice suivant. En effet, le parcours a été construit avec des restrictions d'accès, obligeant à un minimum de réussite pour pouvoir avancer. L'accès aux résultats individuels permet de savoir combien de tentatives ont été réalisées par chaque élève. Cela indique précisément l'engagement des élèves, leurs éventuelles difficultés et surtout leur persévérance dans l'effort.
Exceptés quelques ajustements induits par la prise en main d'une nouvelle plateforme, la très grande majorité des élèves a effectué le parcours de manière autonome, ce qui m'a permis d'être présente pour les deux ou trois élèves en grande difficulté qui avaient souvent besoin d'être guidés. J'avais choisi de mener cette activité en classe, mais elle pourrait avoir lieu hors classe avant la dictée. La différenciation est probablement une dimension à développer : affiner les rétroactions, proposer des parcours différents, à embranchements, en fonction des difficultés des élèves. L'exercice de correction n'est pas pleinement satisfaisant, car pas suffisamment adapté au degré de maitrise de chaque élève. Il est important de noter que la construction d'un parcours de ce type est assez longue, et la prise en main des exercices interactifs de format H5P pas toujours évidente au premier abord. Cependant, le gabarit choisi s'est avéré très satisfaisant et sa réutilisation, adaptée aux dictées suivantes, permet un gain de temps.

 
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H5P 
Il s'agit d'une technologie s'appuyant sur le code html, le plus répandu sur internet. Ce format permet de proposer des interactions et assure une bonne récupération des traces d'apprentissage par l'enseignant. On trouve aujourd'hui une grande diversité d'activités H5P et leur variété est en constante augmentation.
Pour aller plus loin :
- la chaine vidéo "Les Tutos ÉLÉA" de Vincent Schoeffter
- la présentation proposée par la DRNE Bourgogne-Franche-Comté

 
auteur(s) :

Gwenaëlle Leray-Paturaux, Collège Coubertin Legé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, AP, travail autonome

référence aux programmes :
Compétences disciplinaires

- Consolider l'orthographe lexicale et grammaticale
- Enrichir le lexiqueCompétences numériques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

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