Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Lettres

Publication des actes du séminaire 2024 : " Des hommes de pouvoir dans le monde antique "

hommes pouvoir.JPG

Vous trouverez ci-dessous les actes du séminaire LCA de Septembre 2024 :

« Des hommes de pouvoir dans le monde antique »

Les conférenciers :

- Anne MORVAN, ATER en langue et littérature  grecques UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du laboratoire LAMOUR 4276 : « L'héroïsme : un contre-pouvoir ? Achille contre les Grecs dans le chant IX de l'Iliade "

- Simon CAHANIER, Maître de conférences en langue et littérature latines UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du laboratoire LAMOUR 4276 :  « La
Vie de Caligula  de Suétone : l’empereur et le monstre »

- Marion BECOT, professeure de Lettres classiques  au lycée Jules Verne à Nantes :
Présentation d’une séquence d’enseignement trilingue : Homère, Iliade, chant 1 / Ovide, Héroïdes, lettre 3/ Pat Barker Le Silence des vaincues (séquence disponible dans la revue itinera n°2, pages 11 à 36)

- Marie-Laure LEPETIT, Inspectrice Générale du groupe Lettres : Mettre en œuvre un enseignement  trilingue en cours de LCA au collège et au lycée

- Atelier à partir d’un choix de corpus :
*Corpus sur L'Iliade

*Corpus Suetone et Barker

image :  Fresque de Pompéi 1r s. apr. JC, Musée archéologique de Naples
(adieux d’Achille et Briseis)

Encore plus d'articles ici

Toutes les ressources LCA ici