Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Puzzle autour de la satire

mis à jour le 29/06/2025


Elisabeth Lothon, Public domain, via Wikimedia Commons

Activité puzzle - Il faut numéroter les cases du tableau afin de remettre tout dans l'ordre : l'extrait avec l'auteur-titre de l’œuvre, avec le type de satire, avec le dessin humoristique.

Remettre tout dans l'ordre permet d'obtenir de manière phonétique les trois premiers vers de « Les Moutons » d'Antoinette Deshoulière :

« Hélas ! petits moutons, que vous êtes heureux ! Vous paissez dans nos champs, sans souci, sans alarmes. Aussitôt aimés qu’amoureux, »

Il faut ensuite réécrire correctement ces vers pour pouvoir récupérer au plus tôt les textes et choisir celui que son groupe présentera à la classe.

mots clés : registre littéraire, satire et ses procédés littéraires, histoire littéraire, travail de groupe


* Pourquoi cette activité ? Comprendre que la satire peut prendre plusieurs formes (roman, roman épistolaire, poésie, théâtre...), que la satire est présente sur plusieurs siècles (ici, du 17ème au 20ème), faire des liens entre texte et image, identifier correctement la visée d'un texte.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

Une fiche avec les cases dans tous les sens (sauf la colonne des auteurs qui reste dans l'ordre) est distribuée à chaque élève (prévoir quelques photocopies de plus).

Les dessins, les textes et les biographies d'auteurs (photocopies en grand) sont installés dans la salle du Centre de Connaissances et de Culture (circulation plus libre, plus facile) ou dans la salle de classe si on ne peut pas faire autrement) : l'idée est que les élèves doivent se déplacer pour pouvoir résoudre le puzzle, un peu comme s'ils étaient dans l'exposition temporelle d'un musée.

Lorsque les élèves ont reconstitué correctement le tableau (en découpant et en recollant ou bien en numérotant les cases) et qu'ils ont reconstitué sans erreur d'orthographe les trois vers de Mme Deshoulières, ils peuvent récupérer leur exemplaire des huit textes proposés et choisir celui sur lequel ils vont travailler et qu'ils présenteront à la classe à l'oral.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

- travail de groupe dynamique, qui permet d'associer apprentissage et kinesthésie,

- les élèves aimant la compétition peuvent se sentir stimulés, les autres travaillent sans se préoccuper de la possibilité de finir premiers.

- tous les élèves lisent tous les textes qui seront présentés par la suite (un groupe de 3 ou 4 élèves = un texte à présenter par la suite en exposé)

 

- l'activité permet d'introduire une variété de supports (le matériel des élèves, les extraits, images, micro-biographies des auteurs disséminés dans l'espace), de « missions » : lire, faire des liens, coopérer avec son groupe, se souvenir de sa versification, corriger un texte à l'orthographe phonétique et varier l'utilisation de l'espace (le CCC ou la classe ou la classe + une partie d'un couloir) et varier la posture physique : tantôt assis, tantôt debout.

Contribution de Mme Zbikowski Noémie, Collège Isabelle Autissier, Nort-sur-erdre
 
auteur(s) :

ROBERT Thibaud, Collège françois Viète

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

* Niveau / discipline : 3ème / français / littérature

* Références aux programmes/compétences : connaissances littéraires et culturelles (sur un texte, une œuvre, un genre, une période d’histoire littéraire, une forme littéraire, un mouvement, un auteur…) (sur des outils d’analyse littéraire : procédés littéraires, figures de style…)…

 

? un registre littéraire (la satire) et ses procédés littéraires (+ rappel sur les genres littéraire).

haut de page

Vous trouverez ici le document donné aux élèves pour travailler ainsi que le document pour le professeur.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes