Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Séance de préparation : réciter un passage de la tirade du nez de façon expressive

mis à jour le 24/06/2023

15.10.1984._Maurice_Sarrazin_dans_Cyrano._(1984)_-_53Fi2786.jpg

Travailler l’expressivité afin d’apprendre puis de réciter une partie de la tirade du nez de la pièce Cyrano de Bergerac.

mots clés : Pratique de l'oral, mise en voix, théâtre

*  Pourquoi cette activité ?

Cette activité menée en classe de Quatrième aide les élèves à préparer leur récitation et leur donne des outils afin de mémoriser plus facilement et d’être plus expressif. C’est un premier travail axé sur la voix avant une autre activité théâtrale qui ajoutera la mise en espace.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

C’est la troisième séance de la séquence, et elle a été mise en pratique en demi-groupe.

* Première heure : répartition de la tirade (I, 4) par groupes de cinq (découpage préparé) :

-        de " Ah non…" à " … ou de boîte à ciseaux ? " ;

-        de " Gracieux… " à " … ne se fane " ;

-        de " Pédant… " à " êtes-vous un triton ? " ;

-        de " Naïf… " à " …le traître ! " ;

-        de " Voilà… " à " … me les serve ".

Travail à l’écrit sur son texte avec réflexion par groupes sur les effets à faire entendre en fonction du sens des adjectifs placés en début de vers (recherche et explication du vocabulaire). Annotation du texte avec des symboles à placer sur le texte pour préparer sa lecture, comme sur une partition de musique :

Ces annotations se font à partir d’une recherche lexicale des termes placés en début de vers.

Entraînement par groupes, puis individuellement. Le début du travail d’apprentissage se fera en cours (classe entière ou demi-groupe) : récitation, passage par l'écrit, utilisation d'un dictaphone pour s'écouter, etc. Chaque élève utilise sa propre méthode pour mémoriser.

Les élèves ont ensuite une semaine pour travailler et apprendre leur texte à la maison.

*Deuxième heure : passage en classe entière évalué (note individuelle) après un temps d’entraînement en groupes où les élèves, avec la grille d'évaluation (différents attendus précisés), ont pu s’auto-évaluer.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

Le fait de passer en groupes rassure les élèves et ils commencent à réfléchir aux intentions théâtrales, ce qui les a aidés pour l’apprentissage de la scène du balcon dans la suite de la séquence. L’activité fonctionne quand le travail commencé en classe continue à la maison, et très peu d’élèves n’ont pas joué le jeu. La tirade en elle-même amuse les élèves et les aide à vraiment entrer dans la séquence sur la pièce Cyrano de Bergerac. Ils dépassent alors la difficulté du langage employé ainsi que la forme en vers. Nombreux sont les élèves qui voulaient absolument apprendre le passage avec l’« hippocaméléphantocamélos » puisqu’ils l’ont vu comme un défi visant à impressionner les autres.

Contribution de Mme Gilet Mélanie, Collège Pierre et Marie Curie – Le Pellerin

Vignette :  André Cros: Français : 15.10.1984. Maurice Sarrazin dans Cyrano. (1984)
Fonds André Cros, preserved by the city archives of Toulouse and released under CC BY-SA 4.0 license by the deliberation n°27.3 of June 23rd, 2017 of the Town Council of the City of Toulouse.

Thibaud Robert

niveau : --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève