espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

Speed-booking pour rendre compte d’une lecture personnelle et pour travailler l’oral

mis à jour le 15/05/2023

Books-book-pages-read-literature-159866.jpg

L’objectif de ce travail était double : il s’agissait d’amener les élèves à lire un roman qu’ils avaient choisi et à rendre compte de cette lecture ; le second objectif était de développer des compétences orales.

mots clés : Pratique de l'oral, goût de la lecture, concours, CDI

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

- Le projet a débuté au CDI : la professeure documentaliste a présenté aux élèves une sélection de romans d’aventure. Nous avions, au préalable, sélectionné des titres pour tous les niveaux de lecteurs (et quelques albums, pour les très petits lecteurs).

- Tous les élèves ont choisi un livre qu’ils devaient lire pendant les vacances de Noël.

- À la suite de leur lecture, ils avaient à renseigner une fiche d’informations qui comportait les éléments suivants : un résumé de l’histoire, une présentation des personnages, expliquer pourquoi il s’agissait d’un roman d’aventure, trois arguments pour faire la promotion de ce livre (ils devaient donner envie de le lire, même s’ils ne l’avaient pas aimé).

- Au retour des vacances, la séance de speed-booking s’est déroulée au CDI :

- Les élèves étaient installés sur des chaises positionnées en deux colonnes. Chaque élève de la première colonne avait 3 minutes pour convaincre l’élève qui lui faisait face de lire le livre. Puis c’était le tour des élèves de la deuxième colonne.

À la fin de chaque présentation, les élèves auditeurs avaient 2 minutes pour évaluer la prestation orale qui leur avait été faite. Ils évaluaient à l’aide d’une grille qui portait sur les éléments de contenu du livre et sur les arguments qui avaient été défendus.

- Puis il y a eu une première rotation (et donc un changement de binômes) pour une deuxième phase de présentation, et enfin, une dernière rotation, pour une troisième présentation.

Progressivité des consignes :

À la première présentation, les élèves avaient droit à leur fiche (il s’avère que la plupart lisaient leurs notes).

À la seconde présentation, ils devaient s’attacher à regarder leur camarade et à lui montrer le livre, sa couverture, le cas échéant les illustrations (cette nouvelle consigne les amenait à se détacher de leurs notes).

À la troisième présentation, ils n’avaient plus droit à leur fiche.

À la fin de la séance, chaque participant a indiqué, sur sa fiche, le livre qu’il avait le plus envie de lire, parmi ceux qui lui avaient été présentés.

Enfin, l’élève ayant présenté le livre le plus souvent choisi a été déclaré vainqueur du speed-booking.

Évaluation de l’activité

Seule la partie écrite de cette activité (la fiche de présentation du livre) a été évaluée. En effet, il n’était pas possible d’écouter et d’évaluer les présentations orales qui se faisaient de manière simultanée. J’ai toutefois également attribué un niveau de compétence pour la qualité de l’investissement dans l’activité. Pour cela je me suis basée sur deux critères : concentration et écoute lors des présentations, engagement dans la prestation orale. Il aurait été intéressant de pouvoir mesurer plus précisément la qualité de l'argumentation, ainsi que la faculté de l'élève à faire progresser sa présentation, en particulier lorsqu'il s'agissait de se dégager de ses notes. Cependant cela ne m'a pas été possible, du fait que plusieurs élèves s'exprimaient en même temps. J’ai privilégié la spontanéité des échanges sans les enregistrer ce qui aurait pu, il est vrai, permettre ce regard rétrospectif.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves/pour l’enseignant ?

- L’intervention de la professeure documentaliste a été déterminante pour donner envie de lire les livres qui avaient été sélectionnés. Pour l’enseignante, il était essentiel de bénéficier de sa bonne connaissance du fonds.

- Les petits comme les grands lecteurs de la classe ont été motivés par cette activité et ont bien joué le jeu de la présentation.

- Le format du concours a été moteur dans cette activité.

- La progression des consignes a permis de développer des compétences orales. À la troisième présentation, les élèves avaient mémorisé, au moins en partie, les informations qu’ils voulaient transmettre et étaient, pour la plupart, en capacité de ne plus utiliser leurs notes.

- L’activité a été une bonne promotion de la lecture. En effet, à la suite de la séance, plusieurs élèves sont venus au CDI emprunter des romans qui leur avaient été présentés.

- La grille donnée aux élèves pour qu'ils évaluent les prestations de leurs camarades les oblige à construire une écoute attentive et réflexive. Cependant, pour ne pas alourdir la démarche, il a été décidé de simplement demander aux élèves de donner leur impression par une note allant de 0 à 5. On aurait pu proposer une grille plus détaillée, afin de de disposer de critères précis permettant de mieux justifier le positionnement d'une note entre 0 et 5. Il aurait fallu prévoir alors un temps supplémentaire d’explicitation dans l’utilisation de ces critères.

Contribution de Françoise FILLON, Collège René-Guy Cadou – Ancenis (44)

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Illustration :   CC0, via Wikimedia Commons Auteur : ayli jabri

Thibaud Robert

niveau : --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique