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mis à jour le 01/07/2024
L’article rend compte d’une expérimentation des parcours de la plateforme ÉLÉA dans le domaine de la langue dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2023-2024. Il est question de faire travailler les compétences en rapport avec l’exercice de la dictée.
mots clés : Français, numérique, étude de la langue, dictée, ÉLÉA
classe 3C
Section 1 - les chaînes d’accord
Les deux extraits de l’activité 2 et 3 proviennent des sujets des annales du D.N.B.L’activité H5P Fill in the blanks (complète les trous) est centrée sur le groupe nominal. | L’élève apprend à porter son attention aux chaînes d’accord grâce aux deux activités H5P Mark the words (marque les mots). |
L’activité 1 QCM vérifie que l’élève maîtrise les formes du participe passé. | L’activité 2 TEST vérifie la maitrise des règles d’accord avec une relecture de la correction comme restriction. | L’activité 3 H5P Fill in the blanks est la mise en pratique des rappels précédents. |
L’activité CORNELL NOTES (la prise de notes Cornell) demande aux élèves de rappeler les stratégies à mettre en place pour éviter ces erreurs. | Exemple du début de la fiche élève sur les homophones. |
La prise de note Cornell est une technique de prise de notes avec une méthode de mise en page particulière, pour rendre les traces écrites ou révisions plus efficaces.
extrait de la dictée d’un élève | extrait de l’évaluation de la dictée par un autre élève |
niveau : Cycle 4, 3ème, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : voir "présentation du contexte"
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes