mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > mutualisation > des livres

des maths ensemble et pour chacun

Dans la droite ligne des trois volumes de collège de la série Des maths ensemble et pour chacun, ce nouveau volume décrit de façon très précise une manière d’organiser une classe de seconde et fournit des séquences « clé en main ». La progression, les exercices et les mises en œuvre ont été élaborées pendant 5 ans et testées pendant 2 ans par une équipe fournie de professeurs de lycées aux profils divers. Les auteurs, collègues de l’académie de Nantes, partagent ce travail au long cours avec les enseignants de mathématiques de seconde pour les aider à faire face au défi de l’hétérogénéité des classes.

Conforme au nouveau programme 2019, l’ouvrage commence par une description très détaillée des différents aspects de la pratique des auteurs et se poursuit par 16 séquences conçues pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs stratégies de résolution. Il donne à voir des possibles pour construire les automatismes et les développer dans le temps, pour traiter les démonstrations, pour s’appuyer sur des points d’histoire des mathématiques et pour initier les élèves à Python.

Les auteurs s’inspirent de nombreux travaux de recherches récents en didactique des mathématiques. Ainsi, en géométrie plane, pour que les élèves entrent plus facilement dans l’abstraction, les auteurs les font naviguer entre la géométrie dessinée et la géométrie abstraite, introduites récemment au cycle 4 (voir le document d’accompagnement géométrie plan). Dans le même ordre d’idée, le travail sur les fonctions s’appuie sur la distinction entre deux types de fonctions – les fonctions pratiques et les fonctions théoriques – ce qui s’est révélé être une aide précieuse pour les élèves dans l’acquisition de la difficile notion de fonction.

Le lecteur pourra puiser dans les séquences suivant le degré d’appropriation voulu. De nombreux contenus supplémentaires en ligne lui faciliteront la tâche. L’ouvrage pourra également être utile aux enseignants de troisième, par exemple concernant les fonctions, les probabilités ou le calcul littéral.

Le livre est disponible dans les ateliers Canopé ainsi que sur www.reseau-canope.fr (huit.re/dmepc).
PDF sommaire
PDF mode d'emploi