espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité
le concours "Faites de la science" - tous niveaux | 01/11/2020 | |
Ce concours à dimension expérimentale est à destination des collèges et des lycées. Il est en lien avec les 3 universités de la région. D'abord r&eacut ... |
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
mathématiques et poésie : un mariage réussi - Collèges tous niveaux, 2nde | 10/06/2015 | |
Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences développées en français et en mathématiques. Il sollicite des démarches de créativ ... |
Comment mieux prendre en compte les difficultés liées à la langue?
Quelles pratiques efficaces mettre en oeuvre ? Quelles sont les spécificités des disciplines scientifiques ?
Autant de points qu'il est intéressant d'approfondir et pour lesquels sont proposées quelques pistes de réflexion dans le document ci-joint .
Le dossier explicité dans le fichier PDF suivant donne un axe de travail pour les professeurs de mathématiques et de sciences physiques qui prennent en charge une classe de baccalauréat professionnel en trois ans afin de construire une stratégie qui tienne compte de la spécificité de ce parcours de formation.
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S | 08/05/2019 | |
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". |
![]() | conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème | 19/02/2014 |
une animation Flash proposant des exercices sur la notion de volume, les unités, les conversions, permettant un travail en autonomie des élèves |
![]() | volume - 5ème | 29/09/2010 |
une animation Flash sur la notion de volume, les unités, les conversions, pour les élèves en remédiation ou pour le professeur au vidéoprojecteur en cours |
![]() | masse et volume - 5ème | 10/01/2009 |
Les notions de masse et de volume par une démarche d'investigation dans le cadre d'un projet sur le vin. |
![]() | les puissances de 10 - tous niveaux | 13/09/2006 |
cette animation est la version Flash d'un document bien connu de tous : il s'agit d'un diaporama de photos dont on peut choisir les échelles. |
![]() | conversions d'unités - Collèges tous niveaux | 05/03/2006 |
cette animation Flash ® permet d'aborder les conversions d'unités en 5ième et de faire quelques exercices correspondants. |
![]() | volume et mesures - 5ème | 05/03/2006 |
cette animation Flash permet de faire des conversions de volumes, régler un thermomètre, régler un baromètre, mesurer un volume, classer des grandeurs physiques. Une c ... |
guitare en kit ou production singulière ? - Cycle 3, 6ème | 21/04/2019 |
Comment l'assemblage permet-il de la cohérence, de l'unité ? |
mon image prend vie - Cycle 4 | 17/03/2016 |
De quelle manière interroger la fabrication d'une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016 |
surface plane, volume, relief - 6ème, Cycle 3 | 27/08/2013 |
Passer de la surface plane au relief ou au volume. |
changement de statut de l'objet - 6ème | 06/02/2010 |
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée. |
l'objet pour son intérêt formel - 3ème | 03/12/2008 |
L'objet récupéré va permettre à l'élève d'obtenir la forme désirée sans passer par sa fabrication. |
une autre guitare - 6ème, Cycle 3 | 30/03/2008 |
Comment un objet peut il être représenté et présenté ? |
de la conception à la réalisation - 4ème | 05/02/2008 |
Peut-on éviter le hasard dans une production plastique ? |
fabrication et représentation - 6ème | 10/01/2008 |
Une leçon pour poser la question du sens, le l'hétérogénéité, de la matérialité |
ma maison est à plat - 5ème | 01/02/2004 |
A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture. |
galerie ma maison est à plat - 5ème | 30/01/2004 |
A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes