Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > transversalité

convergences

les dernières actualités

appel à projet pour la fête de la science 2021 - 30 ans du dispositif

1 octobre 2021 - 11 octobre 2021
La prochaine édition de la Fête de la Science se déroulera cette année, en particulier, autour de " l'émotion de la découverte", on fêtera les 30 ans du dispositif. La fête de la science étant la fête de toutes les sciences, tous les thèmes pourront néanmoins être abordés et c'est l'occasion pour les établissements de mettre en place des projets d'éducation artistique et culturelle. - Lire la suite

Les ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l'année scolaire 2021-2022

1 juin 2021
Les AST concernent les collèges et les lycées. Ils permettent un travail pluridisciplinaire effectué en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire avec des élèves de différents niveaux. Les projets développent une démarche scientifique qui fait intervenir des partenaires scientifiques et/ou technologiques. Les productions réalisées peuvent être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des établissements. - Lire la suite

Magnifi'Sciences, semaine de culture scientifique de l'Université du Mans

29 mars 2021 - 4 avril 2021
Magnifi'Sciences est une semaine de culture scientifique sur les sciences et la beauté. Pour la septième année consécutive, Le Mans Université propose une semaine de culture scientifique avec une programmation ouverte à tous les publics : étudiants et personnels de l'université, familles, scolaires... - Lire la suite

Foraminifères, l'océan à la loupe au Muséum des Sciences naturelles d’Angers

Les foraminifères sont des êtres vivants unicellulaires qui vivent principalement dans les océans et les estuaires. La nouvelle exposition du Muséum d’Angers nous invite à découvrir leur diversité et met l’accent sur l’importance de leur rôle dans les écosystèmes. - Lire la suite

la 50 ème lettre d'information de "Sciences à l'École"

La 46ème lettre d'information de Sciences à l'École est parue. Elle évoque des informations importantes quant aux actions culturelles scientifiques de « Sciences à l’École ». - Lire la suite

Toutes les actualités...

les dernières convergences

le concours "Faites de la science" - tous niveaux01/11/2020
Ce concours à dimension expérimentale est à destination des collèges et des lycées. Il est en lien avec les 3 universités de la région. D'abord r&eacut ...
passeport recherche en Pays de la Loire - tous niveaux06/10/2020
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communic ...
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".


Toutes les convergences...

D'autres disciplines nous proposent parfois une autre approche de certaines notions


Comment mieux prendre en compte les difficultés liées à la langue?
Quelles pratiques efficaces mettre en oeuvre ? Quelles sont les spécificités des disciplines scientifiques ?

Autant de points qu'il est intéressant d'approfondir et pour lesquels sont proposées quelques pistes de réflexion dans le document ci-joint PDF.

Le dossier explicité dans le fichier PDF suivant PDF donne un axe de travail pour les professeurs de mathématiques et de sciences physiques qui prennent en charge une classe de baccalauréat professionnel en trois ans afin de construire une stratégie qui tienne compte de la spécificité de ce parcours de formation.

Les sciences physiques et chimiques.

Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".
conversions de volumes : exercices interactifs - 5ème19/02/2014
une animation Flash proposant des exercices sur la notion de volume, les unités, les conversions, permettant un travail en autonomie des élèves
volume - 5ème29/09/2010
une animation Flash sur la notion de volume, les unités, les conversions, pour les élèves en remédiation ou pour le professeur au vidéoprojecteur en cours
masse et volume - 5ème10/01/2009

Les notions de masse et de volume par une démarche d'investigation dans le cadre d'un projet sur le vin.

les puissances de 10 - tous niveaux13/09/2006
cette animation est la version Flash d'un document bien connu de tous : il s'agit d'un diaporama de photos dont on peut choisir les échelles.
conversions d'unités - Collèges tous niveaux05/03/2006
cette animation Flash ® permet d'aborder les conversions d'unités en 5ième et de faire quelques exercices correspondants.
volume et mesures - 5ème05/03/2006
cette animation Flash permet de faire des conversions de volumes, régler un thermomètre, régler un baromètre, mesurer un volume, classer des grandeurs physiques. Une c ...

Volumes en Arts plastiques.

guitare en kit ou production singulière ? - Cycle 3, 6ème21/04/2019
Comment l'assemblage permet-il de la cohérence, de l'unité ? 
mon image prend vie - Cycle 417/03/2016
De quelle manière interroger la fabrication d'une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016
surface plane, volume, relief - 6ème, Cycle 327/08/2013
Passer de la surface plane au relief ou au volume.
changement de statut de l'objet - 6ème06/02/2010
préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.
l'objet pour son intérêt formel - 3ème03/12/2008
L'objet récupéré va permettre à l'élève d'obtenir la forme désirée sans passer par sa fabrication.
une autre guitare - 6ème, Cycle 330/03/2008
Comment un objet peut il être représenté et présenté ?
de la conception à la réalisation - 4ème05/02/2008

Peut-on éviter le hasard dans une production plastique ?

fabrication et représentation - 6ème10/01/2008
Une leçon pour poser la question du sens, le l'hétérogénéité, de la matérialité
ma maison est à plat - 5ème01/02/2004
A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture.
galerie ma maison est à plat - 5ème30/01/2004
A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture


haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes