mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > mutualisation > vos activités

Entrainement au calcul mental

mis à jour le 28/09/2008

calculmental.gif

Proposer aux élèves des feuilles d'entrainement au calcul mental, mais également un test à réaliser en classe.

mots clés : tableur, différence, calcul mental, activité rapide

Le but de cette ressource est d'aider l'enseignant à créer des feuilles d'entrainement au calcul mental.

.

Dans un classeur excel regroupant plusieurs feuilles d'entraînement au calcul mental, différentes questions sont obtenues par la fonction alea( ) de façon à pouvoir générer une multitude de feuilles différentes. Ces feuilles étant d'entraînement, la solution est proposée en bas de la feuille.

Jusqu'ici rien d'extraordinaire à l'exception d'une petite macro créée sur ce même fichier qui permet de créer un diaporama pour tester la compréhension des élèves au cours d'une séance.

Dans un second document est un diaporama vierge nécessaire pour créer la petite interrogation.

Olivier Evain

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
Le fichier générant des fiches d'entrainement au format XLS . Le diaporama vierge pour l'évaluation au format PPT .

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes