Analyse a prioriExercice 1L’objectif de cet exercice est d’allumer en jaune certains carrés parmi la centaine de carrés répartis sur 10 lignes et 10 colonnes comme pour une image.
Dans cet exercice, un premier obstacle peut être dû au système de coordonnées, qui n’est pas habituel. En effet, en mathématiques, nous avons l’habitude de mettre un axe des ordonnées orienté "vers le haut". Certains élèves peut être déstabilisés par le fait
que le carré de coordonnées (0,0) soit en haut à gauche.
Une fois le système de coordonnées compris, les élèves vont pouvoir utiliser la fonction Allume_carre(c;l), avec une boucle pour, puis deux boucles pour imbriquées.
Exercice 2L’objectif de cet exercice est de coloriser certains carrés (pixels) d’un rectangle afin de reproduire les couleurs de certains drapeaux.
Dans la première question, après une présentation du codage RGB des couleurs, les élèves auront l’occasion de voir comment on obtient le code d’une couleur lorsque l’on a un document numérique.
Dans la deuxième question, les élèves devront faire une recherche sur les formats des drapeaux, ce sera l’occasion de réinvestir la notion de ratio vue au collège. Après avoir fait la recherche des codes RGB des couleurs mises en jeu, les élèves pourront réinvestir le travail de l’exercice 1 sur l’imbrication des boucles pour, afin de colorier un rectangle avec des bandes horizontales, verticales et même de façon uniforme