Contenu

Nouveau lycée général, technologique et professionnel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > Nouveau lycée > la voie professionnelle

accompagner le parcours des élèves

Accompagner le parcours des élèves

Informations

Pour télécharger les présentations cliquer sur « >> »

Construire le parcours des élèves de baccalauréat professionnel

Nouveauté : Parcours différencié en classe de terminale

Consulter les ressources sur EDUSCOL
 

Les différentes ressources
  • Diaporama de présentation du parcours différencié en classe de terminalePage 1 de la fiche cursus voie professionnelle en BTS 3e année pour la matière physique chimie
  • Repères pour la mise en oeuvre du parcours différencié
  • Webinaire du 20 mars 2024
  • Foire aux questions (FAQ)
  • Ressource organisationnelle : Proposition de démarche et étapes pour la mise en œuvre des deux parcours différenciés en fin de terminale de baccalauréat professionnel
  • Fiches synthétiques pour le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures en terminale, produites par l’inspection générale- identification des écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS, incluant des préconisations (LVE, mathématiques, Physique-chimie, enseignements technologiques et professionnels)
  • Exemples de calendriers annuels de PFMP

En seconde professionnelle


En seconde professionnelle dans le cadre des familles des métiers – Un outil d’aide au positionnement vous est proposé. Il est à utiliser de manière continue tout au long de la formation car il explicite les différents paliers de développement ; il contribue à fixer des objectifs et engage la réflexion concernant l’orientation. Il ne vise pas à classer les élèves mais bien à soutenir le projet de chacun.


lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le document (PDF- 431 ko)

En 1ère et terminale dans le cadre de la liaison BAC pro/BTS


Un outil à utiliser de manière continue tout au long des deux dernières années de formation. Il contribue à identifier des attendus de formation, à faire évoluer le positionnement sur chacun des critères retenus et ainsi à définir des axes de progrès. objectifs de formation


lien de téléchargement d'un fichierTéléchager le document (PDF - 725 ko)

Autres ressources mobilisables pour accompagner le parcours des élèves de la seconde à la terminale

L’application “Trajectoires” en partenariat avec l’URSSAF

Trajectoires est un kit pédagogique digitalisé d'aide à l'insertion professionnelle à destination des enseignants et lycéens en voie professionnelle, embarquant à la fois des ressources documentaires et un jeu digitalisé.

Cet outil vise à : 
  • acculturer les élèves à la protection sociale, l'organisation et le financement de la sécurité sociale, des différents organismes qui les accompagneront dans leur vie professionnelle et personnelle,
  • accompagner l’élève sur la construction de sa trajectoire et son insertion professionnelle avant son entrée sur le marché du travail notamment pour :
    • comprendre le fonctionnement et le financement du système solidaire français dans lequel l’élève évolue ;
    • découvrir comment l’Urssaf l’accompagne à chaque étape de son parcours (rôles et missions de la branche Recouvrement de la Sécurité sociale) ;
    • adopter les bons réflexes à l’embauche / risques et conséquences du travail non déclaré ;
    • créer son entreprise : se lancer (l’essentiel et les points de vigilance).

Le Passeport Educfi avec la banque de France

Le passeport Educfi poursuit deux objectifs : 

  • sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, au principe de l’imposition, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, d’assurance, de crédit et de moyens de paiement,
  • développer des comportements plus responsables en matière de services financiers.
La sécurité sociale, ma santé et moi
Consulter le parcours d'e-learning
Diagoriente
Vos partenaires ou dispositifs

ODP : Ce format est utilisé, nativement, par la suite LibreOffice (logiciel libre, gratuit et disponible pour tout utilisateur de bureautique). Pour plus d'information, consulter l'article sur les formats ouverts des documents.

Construire le parcours des élèves en CAP 1, 2 ou 3 ans


  • AXE 1: Faire de la relation pédagogique une clé pour la réussite du "projet" et de "l'élève"
  • AXE 2 : Mobiliser les acteurs et partenaires pour travailler ensemble
  • AXE 3 : Adapter les modalités d'organisation des enseignements aux parcours des élèves

Mettre en place une stratégie d'accompagnement au parcours

Présentation de l'accompagnement




lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le diaporama  (PDF - 1,5 Mo)

Fiche Qualeduc




lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche
(Format docx - 47 ko)

Le mixage

Mise en œuvre de la mixité de publics en EPLE
lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le document (PDF- 137 ko)
Support présenté lors des formations


lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le support (PDF - 1 Mo)

Pour aller plus loin

lien externeConsulter l'espace académique MCPA (La Mission de Contrôle Pédagogique des formations par Apprentissage)
 


haut de page

Nouveau lycée général, technologique et professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes